Volkswagen a levé le voile sur la nouvelle Polo à Berlin. Ils en sont déjà à la sixième génération.
Nouvelle plateforme, nouvelles dimensions
Les Allemands adorent limiter le nombre de leurs plateformes techniques. Ce qui leur permet de réaliser de belles économies. C’est pourquoi la Polo repose sur une variante de la plateforme modulaire MQB qui est entre autre utilisée pour à peu près tous les formats allant de la Golf à la Passat. Mais puisqu’elle ne pouvait pas être réduite indéfiniment, cela a eu pour conséquence que, par rapport à la cinquième génération, la nouvelle Polo a considérablement grandi.
La Polo mesure maintenant 4,05m de long. C’est 8cm de plus qu’auparavant et un petit centimètre de moins que la nouvelle Seat Ibiza qui a justement inauguré cette plateforme MQB A0. Elle s’élargit aussi de 7cm. L’empattement gagne jusqu’à 9cm, ce qui signifie que les voies ont été rétrécies. Bien entendu, ces nouvelles dimensions ouvrent plus d’espace à l’intérieur. Le volume du coffre gagne près d’un quart, pour atteindre les 351l. Celui d’une Golf de quatrième génération (de 1997) était plus petit. Et ses dimensions extérieures plus importantes, n’étaient visiblement pas plus efficaces. Cette Polo devra aussi mettre moins de poids sur la balance et être plus propre que la cinquième génération.
Aspect technique
“Le coffre de la Golf 4 (de 1997) était plus petit”La Polo est parfaitement reconnaissable. Les ruptures de style ne sont pas la tasse de thé des Allemands. Elle parait cependant plus robuste que son prédécesseur. C’est en grande partie dû aux roues qui se retrouvent plus près des coins de l’auto. Les lignes plus tendues et une refonte des blocs optiques contribuent à une apparence plus moderne et raffinée.
Tout nouvel intérieur
La grande surprise apparait dès l’ouverture de la portière. Contrairement à l’extérieur, l’intérieur a été profondément repensé. Il comprend des éléments bien connus du groupe VW, mais les Allemands ont trouvé de nouvelles façons de les intégrer. Ils donnent aussi la possibilité d’opter pour des intérieurs plus colorés. La technologie n’y échappe pas non plus. La Polo ne dispose pas uniquement de gadgets comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton. Un système d’info divertissement avec écran tactile et un bloc d’instrumentation complètement digital font désormais partie des possibilités d’équipement. Le grand écran central de 6,5’’ est de série. Pas courant dans le segment.
9 motorisations
Volkswagen ne proposera pas moins de 9 motorisations au catalogue de la Polo. Un bloc essence de 1 litre sera disponible aussi bien en atmosphérique que suralimenté, avec des puissances comprises entre 65 et 115cv. Arrive ensuite le tout nouveau 1.5 TSI de 150cv, avec lequel nous avons déjà fait connaissance dans la nouvelle Seat Ibiza. Mais contrairement à l’Ibérique, la gamme ne s’arrête pas là, puisqu’elle s’étend jusqu’à la Polo GTI. Cette dernière hérite du bloc 2 litres turbo de 200cv sous le capot, grâce auquel elle abat le 0-100 en 6,7 secondes.
Les adeptes du diesel auront bien moins de choix. Le moteur 1.6 TDI (et non plus le 1.4 donc) avec 80 ou 95cv s’occupera à lui seul de l’offre mazout. Il y aura aussi – et pour la première fois – une variante CNG (gaz naturel). Il s’agit de la 1.0 TGI de 90cv.
Tarifs compétitifsVolkswagen présentera la nouvelle Polo d’ici la fin de l’année sur la plupart des marchés européens. Le lancement ne se fera pas en même temps dans tous les pays. Il est donc un peu tôt pour parler de tarifs définitifs, mais VW publie le prix de départ pour le marché allemand : 12.795 €. Cela prouve que la marque se veut aussi compétitive sur ce plan.