La présentation de la petite Up de Volkswagen remonte à 2011. La citadine souffle donc ses dix bougies. Comparez cela à un cycle de vie normal, qui est de 7 ans, et vous aurez vite compris que le produit a largement dépassé sa date d'expiration. La Up a même traversé la décennie sans un lifting en bonne et due forme. Elle n'a été retouchée que superficiellement au cours des années.
On le fait, on ne le fait pas… on le fait !
Au début de l'année 2020, Volkswagen montrait encore beaucoup d'attention pour les versions électrifiées de la Up et de ses fausses-jumelles Skoda Citigo et Seat Mii. Ces dernières ont tout de même été imposées sur le marché, car elles étaient bénéfiques pour la moyenne de CO2 de la marque automobile. Seules les versions électriques d'ailleurs, car à l'époque, il était difficile de trouver un modèle à moteur conventionnel. Fin 2020, les petites citadines n'étaient plus vendues qu'en fonction des stocks. Le flambeau électrique serait repris par le déluge de modèles reposant sur la plateforme électrique MEB. Chez VW, cela passe actuellement par les ID.3 et ID.4.
Tout pour réduire les émissions de CO2
Mais... la Up est de retour. Dans certains pays, la version électrique est à nouveau proposée. En Belgique, sur son site Internet, l'importateur propose à nouveau des possibilités de configuration pour les versions conventionnelles trois portes à moteur essence. La raison de ce revirement est évidente : le CO2. Les constructeurs automobiles de tous bords souffrent à cause des objectifs très stricts en matière de CO2 que l'Europe impose depuis l'année dernière et qui se renforcent chaque année. Les constructeurs sont donc obligés de vendre des modèles toujours plus économes en carburant, ainsi qu'un nombre croissant de voitures hybrides rechargeables et de voitures entièrement électriques. Et, il semble que toute aide soit la bienvenue. Même si elle est proposée par une citadine vieille de 10 ans.
En Belgique, la Up est disponible à partir de 14.195 euros. Il y a dix ans, vous pouviez acheter la même voiture à partir de 9.500 euros.