Ferrari présente sa nouvelle supersportive, la 296 GTB. Une belle manière pour la marque de Maranello d'accentuer son offre hybride qu'elle a entamée avec la SF90 Stradale.
Ferrari 296 GTB, un nom dans la tradition de la marque
Cette nouvelle supersportive hybride rechargeable est entièrement neuve et présente un empattement raccourci de 50mm par rapport à celui d'une certaine SF90 Stradale. Le nom de la petite dernière suit la tradition de la marque. Les deux premiers chiffres, 29, font allusion à la cylindrée, 2,9 litres. Le troisième chiffre représente le nombre de cylindres, 6. Les lettres GTB, ce n'est pas une première, signifient Gran Tursimo Berlinetta.
Parmi les plus puissantes de la gamme
Le bloc V6, ouvert à 120°, renferme un système d'admission forcée par turbo. Il développe à lui seul 663 ch. Cependant, il est assisté par un moteur électrique de 167 ch. La puissance cumulée grimpe donc à 830 ch pour un couple de 740 Nm et un poids à vide de 1470kg – dont 22kg pour le moteur électrique, 77kg pour la batterie et 185kg pour le bloc thermique – soit 100kg de moins que la SF90 Stradale. Le tout passera au sol par les seules roues arrière via une boite robotisée modifiée à partir de la transmission à double embrayage et huit rapports de la SF90 Stradale. Le moteur électrique puise son énergie d'une petite batterie lithium-ion de 7,45 kWh. Elle autorise une évolution en mode purement électrique jusqu'à une vitesse de 135km/h, mais se limite dans le meilleur des cas à une autonomie de 25km.
Performance et plaisir de conduite
Cette 296 GTB est plus compacte que ce à quoi la marque nous avait habitué. Les concepteurs ont cherché à contenir les dimensions et le poids et à baisser le centre de gravité au maximum pour créer une voiture qui soit bien entendu performante, mais également plaisante à conduire. Elle est 50mm plus courte entre les essieux que la dernière berlinette maison, et repose sur un châssis entièrement nouveau, bien qu'elle partage quelques éléments avec sa grande sœur V8. Avec 4,57m de long, elle est 145mm plus courte que la SF90.
La marque italienne annonce une accélération à 100km/h bouclée en 2,9 secondes. Un 0-200 km/h en 7,3 secondes. Elle prétend également avoir le meilleur rapport poids/puissance de son histoire, avec un chiffre de 1,77kg/ch. Grâce, entre autres, à son aérodynamisme poussé, avec une charge aéro de 360kg à 250km/h, elle a signé un temps de 1:21 minute sur le circuit de Fiorano, soit à peine trois secondes de plus que la SF90 Stradale.
Un intérieur plus digital
L'habitacle reste proche des dernières productions de Maranello. Simplifié au possible, il conserve ses deux sièges sport, un volant intégrant une importante quantité de commande et un écran d'information en face du passager. Notons l'arrivée d'une nouvelle interface entièrement digitale en guise de bloc d'instrumentation.
La nouvelle Ferrari 296 GTB arrivera sur le marché au premier trimestre 2022 pour un prix hors taxe de 269.000 € (en Italie).