Alors que le cycle de vie d'un véhicule de tourisme oscille généralement autours de sept ans, les véhicules utilitaires - fourgons et camions - durent généralement beaucoup plus longtemps. Le Fiat Ducato est sur le marché depuis 2006. Une bonne quinzaine d'années. Aujourd'hui, le modèle fait l'objet d'un second rafraichissement en profondeur. Il va donc additionner quelques années supplémentaires à la somme citée plus haut.
Le Fiat Ducato est le fourgon le plus populaire de son segment
Selon Fiat, il n'y a rien qui presse pour une nouvelle version, car l'année dernière, il était le fourgon le plus vendu en Europe. 150.000 exemplaires ont trouvé acquéreur. Cela représente 8% de plus qu'en 2019.
Sièges améliorés et plus de technologie pour le Fiat Ducato
Les changements apportés au Ducato comprennent une calandre modifiée, de nouvelles teintes de carrosserie et un éclairage LED élargi. Les changements les plus importants, cependant, se situent à l'intérieur. On y trouve une planche de bord redessinée afin d'y intégrer un grand écran d'infodivertissement – 7 ou 10 pouces selon la finition. Les autres modifications comprennent - en option ou non - le système Keyless Entry and Go, un frein à main électrique, des ports USB-A et -C, une prise de courant de 230 V et des sièges plus confortables.
Sous le capot
Derrière le museau, toutes les motorisations répondent désormais à la norme Euro 6D. Il n'existe que des diesels de 120, 140, 160 et 180 ch. Seul le diesel d'entrée de gamme n'est pas disponible avec une transmission automatique. La direction assistée classique (lire : hydraulique) est désormais remplacée par un système électrique. Ceci a également permis à Fiat d'y introduire davantage de dispositifs de sécurité. Cela comprend un assistant de compensation en cas de vent latéral, l'aide au stationnement et le contrôle de stabilité qui détecte et s'adapte également aux oscillations d'une éventuelle remorque.