En profitant de la mise à jour de la stratégie de Mercedes-Benz d'ici à 2030 basée sur l'e-mobilité, la marque allemande a dévoilé la première image de sa prochaine supersportive électrique : la Mercedes-Benz Vision EQXX. Ils promettent une autonomie 'réelle' supérieure à 1.000km et son arrivée est déjà prévue pour 2022.
Moins de 9 kWh aux 100 km ?
Le constructeur allemand n'a pas dévoilé trop de détails de ce nouveau modèle, mais il ose cependant affirmer que l'objectif est de parvenir à une consommation d'un seul chiffre en kwh/100 km, et tout cela à des vitesses normales. Non pas grâce à une batterie de capacité démesurée, mais bien à une meilleure efficience, qui ne devrait donc pas dépasser les 9 kWh/100 km.
Un chiffre relativement optimiste compte tenu de la moyenne actuelle qui tourne autour des 14 kWh/100 km. Des marques comme Hyundai ou Tesla, leaders de la consommation, ne se risquent même pas à affirmer qu'elles sont déjà capables de passer sous la barre des 10 kWh/100 km.
Mais tout porte à croire qu'il ne s'agira pas d'un modèle de production, mais plutôt d'un fer de lance qui servira à appliquer des avancées technologiques sur de nouvelles architectures électriques. Un groupe d'ingénieurs Mercedes travaille coude à coude avec l'équipe Mercedes F1 HPP du Royaume-Uni pour y parvenir en 2022, date à laquelle la présentation mondiale est prévue. Ce département est en charge du design, de la fabrication et des essais des unités de puissance pour l'écurie de F1.
Mais avant l'arrivée de la Vision EQXX, la marque à l'étoile devra présenter la berline de luxe EQS, toujours prévue pour 2021, avec une autonomie déjà très respectable de 700 km selon le cycle WLTP.