Mercedes présente une nouvelle génération de son nouveau fourgon compact Citan. Une version monovolume viendra également compléter la gamme. Elle sera baptisée Classe T.
Pratiquement identique au Renault Kangoo
Bien que cela ne soit pas soulevé dans les informations partagées par Mercedes, le Citan, tout comme la première génération, est pratiquement identique au Renault Kangoo présenté récemment. Les Français sont également chargés de l'assemblage du modèle et les groupes motopropulseurs proviennent tous de Renault-Nissan, mais Mercedes affirme avoir opté pour des ressorts, des amortisseurs et des barres stabilisatrices différents de ceux du produit français.
Le look du Citan ne diffère de son homologue français que par des modifications aux deux extrémités. Les projecteurs de phares rappellent ceux de la Mercedes Classe B, les pare-chocs sont spécifiques et la calandre est différente.
Tableau de bord spécifique pour la nouvelle Mercedes Citan
À l'intérieur, c'est une autre histoire. Là, Mercedes a, de manière assez surprenante, opté pour un tableau de bord bien à lui qui n'a rien à voir avec celui du Kangoo. Il a vraisemblablement tiré les leçons des critiques formulées à l'égard de la première génération. Le tableau de bord comporte un bloc d'instrumentation classique, des buses d'aération rondes distinctives et un écran central relativement petit (7 pouces) pour le système d'infodivertissement MBUX.
2900l de volume de chargement
D'un bout à l'autre, le Citan s'étale sur 4.498mm, dont 2.716mm sont consacrés à l'empattement. Des versions avec un empattement plus long et encore plus d'espace intérieur sont prévues pour plus tard. Les portes latérales coulissantes offrent une ouverture de 615 mm. Vous trouverez un hayon à l'arrière de la version monovolume, alors que le fourgon utilitaire préfère les deux portes battantes, mais vous pouvez toujours choisir l'autre arrière dans la liste des options. La longueur maximale du plancher de charge est de 3,05 m. Vous pourrez, toujours dans la version fourgon, placer deux palettes EUR l'une derrière l'autre alors que le volume de chargement s'élève à 2900l.
Mercedes Citan en essence, diesel ou électrique
Sous le capot, on retrouve soit un diesel 1,5l (versions de puissance de 74cv/230Nm, 94cv/260Nm et 114cv/270Nm) soit une essence 1,3l (102cv/200Nm ou 130cv/240Nm). Les changements de vitesse manuels se font par le biais d'une boîte à six rapports, mais les versions les plus puissantes seront également disponibles avec une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage.
Une version électrique fera son apparition en 2022. Elle promet une autonomie de 285km selon le cycle WLTP et sera capable de charger rapidement la batterie de 10 à 80 % en 40 minutes.
Les carnets de commande pour le Citan ouvrent à la mi-septembre. Seule la version de base reste sous la barre de 24.000 €.