Mercedes a certainement ri jaune lorsque les chiffres de vente de la BMW Série 2 Active Tourer ont été publiés durant le premier mois de l’année (380.000 exemplaires vendus à travers le monde). Parce que ceux de Munich n’ont pas hésité une seconde à mettre leur monovolume compact à roues avant motrices face à la Classe B. Leurs dimensions ne diffèrent que de quelques millimètres. Et le challenger branché et dynamique (du moins d’apparence) de BMW a fait mieux que la valeur sûre de Stuttgart. Mais apparemment, personne n’a semblé se soucier de sa ressemblance avec la Kia Carens. La nouvelle Classe B en aura tiré les leçons.
Apparence dynamique
La nouvelle génération du modèle conserve son architecture de monovolume, mais s’est trouvée des proportions plus musculeuses. Une ligne de toit plus basse, des lignes plus musclées au niveau des flancs, des porte-à-faux raccourcis… Chaque élément doit aspirer à plus de sportivité, sans pour autant perdre de vue l’aspect fonctionnel, ni technique, car la Classe B propose le meilleur coefficient de pénétration dans l’air de son segment.
Comme la Classe A, mais plus pratique
A l’intérieur, vous bénéficierez de 9cm de plus que dans la nouvelle Mercedes Classe A, avec laquelle elle partage la plupart des éléments. Le profil du toit et les piliers affinés garantiront une meilleure visibilité périphérique. C’est un point crucial pour la confiance du conducteur. L’ombre de la voiture s’est élargie et l’empattement s’est allongé de 3cm, ce qui ouvre plus d’espace pour les coudes à l’avant et pour la tête et les jambes à l’arrière. Le volume de chargement passe à 455l et jusqu’à 1.540l lorsque vous couchez la banquette arrière. Mercedes ne donne pas encore de détails quant à l’équipement, mais ils ont tout de même fait savoir que des sièges multicontours chauffants et ventilés seront disponibles. Plus que probablement en option. Pour souligner que même la Classe B peut bénéficier d’innovations issues du vaisseau amiral de la marque – la Classe S.
Sous le capot
La B sera d’entrée disponible avec trois motorisations diesel différentes. Le 1.5l dCi est toujours là – avec 115cv et 260Nm. Il existe aussi deux moteurs de deux litres avec au choix 150 et 190cv. Viennent s’ajouter deux moteurs à essence, qui dans chaque cas cubent 1,33l de cylindrée, mais en fonction de votre choix (et budget) développeront 136 ou 163cv. D’autres moteurs suivront au fur et à mesure.
Les ventes de la nouvelle Classe-B débuteront le 3 décembre de cette année. Les premières livraisons sont prévues dans les deux mois qui suivent.