Breaking : Le Salon de l'Auto de Bruxelles 2022 aura lieu

Agrandir l'image
Par: VG 16-09-2021

Le Salon de l'Auto de Bruxelles 2022 aura lieu. Auto55.be l'a appris de source sûre. En début de semaine, des doutes avaient été émis à ce sujet après le 'nein' de l'importateur D'Ieteren et l'indécision apparente du groupe Stellantis.

D'Ieteren est l'importateur des marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Bentley, Lamborghini, Cupra, Porsche et Bugatti. Stellantis est née de la fusion de Fiat-Chrysler avec l'entreprise française PSA et commercialise dans nos régions les marques Peugeot, Opel, Citroën, DS, Fiat, Alfa Romeo, Maserati et Jeep, entre autres. Les deux groupes représentent ensemble plus d'un tiers du marché belge.

Stellantis, BMW, Alcopa et Renault s'engagent.

Stellantis, où le dossier a atterri sur le bureau du PDG Carlos Tavares, avait seulement déclaré verbalement son soutien à une participation au salon de l'automobile de Bruxelles, mais avait retardé une confirmation officielle, selon certains médias. Il n'est pas certain que ce soit réellement le cas. Entre-temps, la décision a été prise. Stellantis sera présente au salon de l'automobile de Bruxelles. Cela permet de maintenir le marché boursier à flot. D'autres grands importateurs, dont BMW (et Mini), Alcopa (Suzuki, Hyundai, MG...) et Renault (et Dacia) avaient exprimé leur intention de participer, mais seulement si un nombre représentatif de marques étaient présentes. Cela n'aurait pas été le cas sans Stellantis, après le refus de D'Ieteren. Par conséquent, la décision de Stellantis a été déterminante pour le salon. Ils ont désormais gravé leur participation dans le marbre. Volvo avait précédemment indiqué qu'elle ne serait pas présente.

Le salon annuel de l'automobile de Bruxelles est de loin le plus grand événement du pays, attirant environ un demi-million de visiteurs.

Il s'agira d'un Salon de l'Auto traditionnel

L'organisateur Febiac, la fédération faîtière des importateurs belges de voitures, conserve la recette traditionnelle du succès du Salon de l'Auto, qui devient ainsi de plus en plus un événement unique. Les salons de l'automobile sont soumis à une pression internationale, car de plus en plus de marques automobiles choisissent de présenter leurs nouveautés lors d'événements spécifiques (où elles ne doivent pas partager l'attention des visiteurs avec leurs concurrents) ou préfèrent se présenter aux salons de la mobilité et de la technologie pour des raisons d'image.

Bruxelles a remarquablement bien résisté parmi les salons automobiles les plus réputés. Probablement parce que l'expo belge est avant tout un salon de vente et non un spectacle. Il faut savoir qu'une voiture sur quatre vendue en Belgique l'est durant la période du salon de Bruxelles.

Pas encore de confirmation officielle

L'organisateur Febiac n'a pas encore communiqué officiellement sur le Salon de l'Auto de Bruxelles 2022, mais le fera prochainement. Il se déroulera du 14 au 23 janvier 2022 sur le plateau du Heysel. Il s'agira en effet d'une édition quelque peu réduite, en raison de l'absence des marques de l'importateur D'Ieteren, qui occupait généralement deux des onze palais mis à disposition.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus