De nos jours, nous avons de Bentley une image de constructeur de voitures de luxe ou de coupés GT surpuissants. Parce que c'est effectivement le cas. Mais cela n'a pas toujours été comme ça, du moins, pas à l'origine. La marque de Crewe, une petite bourgade située au nord de Londres, a démarré son histoire en remportant cinq fois les 24h du Mans durant l'entre-deux-guerres. Elle repose donc sur un glorieux passé en compétition.
Echappement sport Akrapovič en titane
Qui dit compétition dit sonorité sportive et envoutante. C'est tout le contraire de la bande son que proposent les Bentley actuelles, muselées par un, deux, voire trois convertisseurs catalytiques, un filtre à particules et deux silencieux remplis de matériaux phono absorbant.
Les modèles les plus sportifs et dynamiques de la marque, les Bentley Continental GT Speed et GT Speed Convertible disposent désormais d'une solution pour laisser s'exprimer son magistral W12 de 6 litres développant 24 ch de plus qu'un modèle 'normal', soit un total de 659 ch et 900Nm de couple. Cette solution vient de Slovénie. Elle est proposée par Akrapovič, un des spécialistes de l'échappement les plus en vogue actuellement. Une collaboration qui a débuté en 2014 avec la création d'un échappement sur mesure en titane pour l'édition limitée Continental GT3-R.
Cinq ans plus tard, la Continental GT Pikes Peakes battait le record de l'ascension la plus rapide pour une voiture de production sur la piste vertigineuse du tracé éponyme situé dans les Montagnes Rocheuses (Colorado – USA) et dont la ligne d'arrivée se situe à une altitude de 4.302m. Ce modèle était déjà équipé d'une ligne d'échappement Akrapovič, fruit de la collaboration entre le spécialiste slovène et Bentley, qui préfigurait celle proposée actuellement pour la GT Speed et sa variante découvrable.
Sonorité sportive mais performances identiques
Au nombre de deux en dotation de série, on compte quatre embouts, placés à chaque extrémité du bouclier arrière, avec l'option Akrapovič. Présenté dans une élégante finition titanium mat, la marque de chaque constructeur est anodisée sur les lèvres des embouts. Chaque silencieux est pourvu d'une soupape permettant l'ouverture de la ligne. Le mode Sport devra être enclenché pour profiter pleinement d'une sonorité plus rauque et sportive.
Cet échappement permet d'économiser 7kg, sur une balance qui affiche plus de 2.200 kg à la base… Les performances n'évoluent guère, ce qui ne semble pas nécessaire lorsqu'on sait que l'engin boucle le 100 km/h départ arrêté en 3,6 secondes et file à 335 km/h en vitesse de pointe. Une donnée manque, le prix de l'option. Il n'a pas été communiqué.