En septembre, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs dans notre pays a encore diminué de 26,4 %. Au cours des neuf premiers mois de 2021, 313.567 voitures ont été mises en circulation pour la première fois dans notre pays. C'est encore 6 % de moins que pour l'année 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 était pourtant à son comble. Le secteur automobile pointe du doigt la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui semble frapper le secteur automobile de plein fouet. Cela perturbe la production et fait grimper en flèche les délais de livraison. Cela provoque une hausse des prix et une volatilité importante sur le marché de l'occasion.
Toyota, Kia, Nissan et Tesla vont de l'avant
En septembre dernier, le compteur dans notre pays s'élevait à 26.554 voitures. Les marques allemandes ont dominé les tableaux, avec Volkswagen, BMW, Mercedes et Audi trustant les quatre premières places, bien qu'elles soient toutes en sérieux déclin. Peugeot est la seule marque non allemande à se faire une petite place dans le top 5, avec également une perte colossale (plus de 40 %) inscrite au bout de la colonne portant sa griffe. Parmi les constructeurs généralistes, seules Toyota, Kia et Nissan ont réussi à progresser par rapport à l'année dernière. Tesla, moins généraliste, est également parvenu à tirer son épingle du jeu en inscrivant une belle progression.
La baisse n'est pas uniquement observée dans le secteur des voitures de tourisme. Tous les autres secteurs (camionnettes, camions jusqu'à 16 tonnes MMA, camions de plus de 16 tonnes MMA et deux-roues) perdent également du terrain, mais ils maintiennent une (modeste) croissance cumulée par rapport à 2020.
Résultats complets
Comme d'habitude, nous avons publié les résultats complets du marché des voitures de tourisme en Belgique sur notre page facebook.