La dernière incarnation du Land Rover Defender n'est que le deuxième modèle entièrement nouveau en plus de 60 ans d'histoire de production de ce robuste tout-terrain. Et il faut bien reconnaître que tout le monde n'était pas aussi enthousiaste face à l'accent mis sur le style et la technologie de la dernière édition. Ces réserves ne semblent pas faire obstacle au succès commercial du modèle. L'importateur belge affirme que le Defender est effectivement le deuxième modèle le plus vendu de la gamme de la marque. Il n’est devancé que par le Range Rover Evoque.
Après les versions 90 et 110 : le Land Rover Defender 130
En proie à la pénurie de semi-conducteurs, le lancement des différentes versions du moteur a été un peu plus lent que prévu. Le troisième rejeton de la gamme, après le 90 à trois portes et le 110 à cinq portes, a également été retardé. Mais ce 130 (nommé ainsi par analogie avec l'ancienne gamme Defender où les chiffres représentaient à l'origine l'empattement en pouces) arrive bel et bien. Peut-être aurons-nous l'occasion de faire sa connaissance cet été.
Plus de 5 mètres de long
Des images, ayant fait l'objet d'une fuite après leur soumission par le spécialiste du 4x4 auprès de l'Office européen des brevets, montrent pour la première fois à quoi ressemblera ce 130. Important : contrairement au passé, la différence ne semble guère se faire au niveau de l’empattement. Si les parties avant et arrière restent identiques à celles des 110 et 90, d’importants centimètres sont venus se greffer au porte-à-faux arrière. 34 cm est le chiffre qui circule à son sujet, ce qui amènerait ce huit places à une longueur totale de 5,36m.
Les agrégats seront probablement copiés à partir des versions déjà existantes. Cela signifie que le modèle haut de gamme pourrait accueillir le V8 5 litres de 525 ch, mais aussi que la plupart des modèles pourraient être équipés d'un moteur diesel de 3 litres (200 ch) ou d'un 2 litres turbo offrant une puissance similaire. Et il va sans dire que notre importateur national attend beaucoup de l'hybride rechargeable.