Lexus décompte les jours avant de dévoiler son deuxième modèle entièrement électrique, le RZ 450e. Le 20 avril prochain, nous aurons un aperçu global et plus de détails sur ce modèle.
En attendant cette date, la firme japonaise nous sert deux nouveaux clichés en apéritif. Le premier, de face, confirme la plastique basée sur les précédents concepts. Le second attire un peu plus notre attention, puisqu’il dévoile en partie le tableau de bord, mais plus précisément la forme du volant, à mi-chemin entre celui d’une F1 et celui d’une console de jeux.
Un volant qui nous en rappelle un autre
En plissant les yeux, ce volant, pour le moins spectaculaire, nous en rappelle un autre. Concrètement, nous l’avons aperçu l’année dernière à l’intérieur de la Toyota bZ4X. Il avait déjà fiat parler de lui à l’époque. Celui de Lexus présente quelques modifications au niveau du capot de l’airbag (logo inclus) et des commandes latérales.
Cela tend à confirmer que le RZ 450e devrait se poser sur la même plateforme e-TNGA que la bZ4X, puisque ce composant fait partie du système de direction ‘by wire’ proposé en option sur le SUV électrique de Toyota.
Ce système, baptisé One Motion Grip par Toyota, supprime la connexion physique habituelle entre le volant et les roues, en les substituant par un ensemble de capteurs jouant les intermédiaires entre le mouvement du volant et l’angle adopté par les roues pour tracer la courbe.
Outre le volant, nous constatons que la console centrale est nettement orientée vers le conducteur, pour accentuer les côtés ‘cockpit’ et sportif de l’habitacle. L’écran central du système d’infodivertissement présente une taille respectable. Il accueille en sa base les commandes, physiques cette fois, de climatisation à l’instar de la dernière NX.
Le constructeur japonais reste discret sur le reste des détails. Il faudra donc attendre un peu moins de deux semaines pour en connaitre la puissance, l’autonomie ou la technologie qu’embarquera cette Lexus RZ 450e.