Lexus présente une nouvelle génération du NX. Elle n'est plus seulement disponible en tant qu'hybride conventionnelle, vous pouvez désormais l'obtenir avec une véritable prise de recharge externe. Pendant des années, les Japonais déclaraient que les hybrides rechargeables étaient un non-sens, mais ils ont fini par changer d'avis. C'est logique, car les objectifs de l'UE en matière de CO2 ne pourront bientôt plus être atteints, même avec des hybrides classiques.
Tout est nouveau
La NX ressemble beaucoup à son prédécesseur, mais elle est tout de même complètement nouvelle. Les dimensions le révèlent. Elle s'est allongée de 2cm, elle a grandi d'un demi-centimètre et elle s'est élargie de 2cm également. La distance entre les deux essieux a augmenté de 3cm. Lexus affirme que cela bénéficie principalement aux passagers arrière.
Hybride conventionnel ou plutôt rechargeable ?
Comme nous l'avons mentionné, ce nouveau modèle existe en deux versions. L'hybride conventionnel reçoit la désignation totalement arbitraire de 350h sur le hayon et développe désormais 242cv, alors que la version précédente offrait un peu moins de 200cv. Pourtant, selon le fabricant, la consommation diminue de 10%. Si en revanche le hayon renseigne sur l'appellation, tout aussi aléatoire, de 450h+, vous conduisez alors un véhicule hybride rechargeable développant une puissance de 306cv grâce à la combinaison d'un moteur électrique, puisant son énergie d'une batterie de 18kWh, et d'un moteur thermique quatre cylindres de 2,5 litres qui fonctionne toujours selon le cycle Atkinson. L'autonomie électrique est de 63km et la consommation moyenne officielle est de 3 litres aux 100km.
Hey Lexus
Bien sûr, il y a aussi les nouveaux gadgets. Par exemple, la porte se déverrouille désormais électriquement lorsque vous saisissez la poignée, et des capteurs vous renseignent sur l'arrivée d'un ou plusieurs cyclistes lorsque vous ouvrez la porte. Le système d'infodivertissement s'inscrit désormais dans la tendance de la commande vocale. Vous devrez désormais dire "Hey Lexus" avant de demander ce que vous voulez. C'est très populaire de nos jours auprès des constructeurs automobiles, mais encore faut-il voir comment cela fonctionne dans la pratique.
La nouvelle NX arrivera chez les (rares) concessionnaires Lexus à la fin de l'année.