Le super espion britannique James Bond a conduit beaucoup de voitures différentes au fil des ans. Des choix qui n'étaient pas toujours évidents, d'ailleurs. Pensez à la Citroën 2CV dans ‘Rien que pour vos yeux’ en 1981 ou à la Renault 11 Turbo dans ‘Dangereusement vôtre’ en 1984. Ou plus récemment, la controversée BMW Z3 dans ‘Goldeneye’, en 1991, avec laquelle BMW a essayé de s'acheter une certaine image. Mais l'Aston Martin DB5 qui apparaît pour la première fois dans ‘Goldfinger’ (1964) est d'une toute autre catégorie. C’est elle que l’on associe directement à James Bond. À tel point qu'elle a été reconstituée dans des films récents. Aston Martin construit désormais ses propres reproductions de la DB5 de Bond. Gadgets inclus. Mais, malheureusement, elles ne sont pas homologuées pour circuler sur la voie publique.
Pas la seule et unique, mais appartenant au seul et unique...
Cette DB5 n'a pas de gadgets, mais vous pouvez la conduire où bon vous semble. Et encore mieux : elle appartenait à James Bond. Sean Connery a en effet acheté cette voiture. Elle n'était plus neuve à l'époque, mais elle a été remise à neuf à la demande de l'acteur et présente toujours aussi bien. Le modèle est équipé d'un moteur six cylindres en ligne de 4 litres produisant 282 ch et 379 Nm et d'une transmission manuelle à cinq rapports.
La voiture est toujours propriété de la famille Connery, mais elle sera bientôt mise aux enchères. La valeur est estimée entre 1,3 et 1,7 million d'euros. Une ‘partie importante’ des recettes sera reversée à la Sean Connery Philantropy Fund, qui soutient un certain nombre d'organisations caritatives différentes et a été créée de son vivant par l'acteur, décédé en octobre 2020.