Les forces de police britanniques ont interdit l'utilisation de BMW à moteur diesel pour procéder à des poursuites après qu'un problème de moteur ait engendré un accident mortel.
BMW connaissait le défaut
En janvier 2020, Nicholas Dumphreys, un agent de police de la région de Cumbria, s'est tué lorsque sa BMW de patrouille est sortie de l'autoroute. Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident mortel. Dumphreys venait de répondre à un appel d'urgence. L'enquête a révélé qu'un organe de gestion moteur défectueux a provoqué un incendie dans le compartiment moteur. Une défaillance qui a couté la vie à cet agent. Le véhicule de service en question était équipé du moteur diesel N57 de 3 litres à six cylindres en ligne. Il équipe notamment les BMW 330d, 530d et X5.
En approfondissant l’enquête, il s'est avéré que BMW était au courant d'un problème avec ce moteur diesel depuis 2016, mais qu'ils n'ont visiblement rien fait. Les recherches menées par BMW ont permis de conclure que le défaut était dû à une mauvaise lubrification, due à la baisse de l'huile moteur, et suggèrent que la façon dont les policiers utilisent leurs véhicules est un facteur d'augmentation des risques. Les forces de police laissent parfois leurs véhicules tourner au ralenti pendant de longues périodes avant de se lancer dans des accélérations maximales et des vitesses élevées soutenues. La conclusion de BMW va un peu à l'encontre des principes généralement admis selon lesquels il est préférable qu'un moteur soit à bonne température avant d'être fortement sollicité. BMW affirme que des BMW civiles techniquement identiques n'ont pas été affectées par le défaut.
BMW ne vend plus à la police britannique
Entretemps, les forces de police britanniques ont jeté leur dévolu sur des Skodas et des Volkswagen. Les BMW encore en service dans la police britannique ne sont plus autorisées à être utilisées pour des interventions durant lesquelles les moteurs seraient fortement sollicités. BMW a ensuite décidé de ne plus fournir de véhicules à la police du pays. Elle ferme donc sa division spécialisée et se concentrera sur la vente de voitures aux particuliers et aux entreprises. Ailleurs, BMW continue de fournir les forces de police comme d'habitude.