C'est peut-être la crise, mais les constructeurs automobiles gagnent encore bien leur vie. En effet, malgré la baisse des ventes, bon nombre de marques parviennent à réaliser des bénéfices records. C’est tout simplement une conséquence de la forte augmentation du prix de vente des voitures.
Prime record pour les employés de Mercedes
Traditionnellement, Mercedes partage une partie de ces bénéfices avec ses employés, ce qui est une bonne nouvelle pour les 93.000 employés, principalement basés en Allemagne. Ils recevront tous une prime de 7.300 euros. Cette somme sera versée en plus du salaire d'avril. Ce sera un beau jour de paie.
La direction et les syndicats ont relevé le plafond des primes pour cette occasion. En effet, jusqu'à présent, la limite était de 6.465 euros. En 2022, les travailleurs avaient reçu 6.000 euros chacun. Elle est donc plus importante cette année, parce que le géant du premium allemand réalise davantage de bénéfices, mais aussi parce qu'il a de nouveau licencié du personnel. L'emploi dans le secteur automobile européen diminue rapidement en raison de l'électrification imposée.
Ce système de prime est en place chez Mercedes depuis 1997. Mais dès l'année prochaine, il sera réformé en profondeur. A partir de là, les objectifs des exigences écologiques seront inclus dans la formule.