Les constructeurs automobiles se mettent massivement en mode économie. Chez Daimler, la société mère de Mercedes, il avait déjà été décidé avant la crise du coronavirus, en novembre 2019, que le nombre d'emplois de l'entreprise devait être réduit d'environ 10.000. Les choses risques de s'aggraver à l'avenir. Le chiffre final n'est pas encore tombé, mais selon le magazine allemand Manager, généralement bien informé, le président du conseil de direction du groupe, Ola Källenius, veut supprimer 20 000 emplois supplémentaires.
1 emploi sur 10 est menacé chez Mercedes
L'ambition précédente de Daimler était d'économiser au moins 1,4 milliard d'euros par an sur les charges salariales. Cet objectif est maintenant porté à au moins 2 milliards d'euros. Daimler emploie environ 300.000 personnes de manière directe. 10% risquent d'être supprimés. Daimler offre actuellement des primes aux membres du personnel qui quittent volontairement l'entreprise et examine davantage les possibilités d'externalisation des services informatiques et des services liés aux logiciels. Le nombre définitif dépendra du résultat de cet exercice.
La marge d'exploitation devrait augmenter
En attendant, Daimler essaie de se débarrasser d'une usine en France, alors qu'elle a récemment rétabli les plans d'expansion d'une usine de production en Hongrie.
Le grand patron Kallenius veille avant tout à la rentabilité de l'entreprise. Les marques automobiles opèrent invariablement avec des volumes élevés, mais de faibles marges. Ces derniers temps, de plus en plus d'acteurs du groupe automobile ont mis l'accent sur l'augmentation des marges d'exploitation. Mercedes fait partie de cette liste.