Northvolt, un fabricant suédois de batteries lithium-ion, et le recycleur de métaux EMR ouvrent une usine de recyclage de batteries en Allemagne. C'est une excellente nouvelle, car la capacité de recyclage des batteries est encore pratiquement inexistante. En fait, de grands points d'interrogation subsistent quant aux possibilités de traiter de manière peu polluante et respectueuse de l'environnement les matériaux contenus dans les batteries.
Les marques automobiles européennes sont tenues de recycler les batteries, mais aucune ne le fait vraiment. La plupart des marques de voitures contournent cette limitation en intégrant les vieilles batteries dans des installations à usage domestique, par exemple. Pour les batteries qui ont encore une capacité résiduelle suffisante, c'est une solution parfaite.
Le démantèlement est-il la même chose que le recyclage ?
La nouvelle initiative de Northvolt et EMR permet de franchir une nouvelle étape importante. En effet, sur un site de 12.000 mètres carrés à Hambourg, des capacités sont actuellement créées pour le démantèlement annuel de 10.000 tonnes de batteries. Une goutte d'eau dans l'océan, mais c’est un bon début.
L'usine se concentrera sur la décharge et le démantèlement des batteries. Le cuivre et l'aluminium seront ensuite séparés pour être recyclés. Les matériaux cruciaux sont ainsi réutilisables. Et les cellules des batteries elles-mêmes ? Northvolt indique uniquement que ces produits ‘seront livrés aux installations de Northvolt pour un traitement ultérieur’.