Smart a présenté son troisième modèle en avril dernier. Hashtag 3 (#3). Un Coupé-SUV électrique. Du moins, si l'on en croit les spécialistes du marketing de cette marque désormais chinoise. En réalité, il s'agit plutôt d'une compacte conventionnelle avec des accents prononcés pour tenter de tromper les clients. La Tesla Model Y est pressentie comme une concurrente de taille.
Techniquement similaire à Geely, Zeekr, Volvo...
La #3 mesure 4,44 m de long, soit 17 cm de plus que la Smart #1. Pour ceux qui veulent rester dans la normalité, il existe une première version avec un moteur électrique qui envoie ses 272 ch aux seules roues arrière. C’est déjà suffisant pour boucler le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Optez pour le suffixe Brabus et un deuxième moteur électrique viendra se charger des roues avant pour passer à 428 ch et réduire le temps d’accélération à 3,7 secondes. Après, n’allez pas vous plaindre de l'usure des pneus. Quant aux autres modifications techniques apportées par Brabus (suspension, hauteur de caisse...), Smart n'en parle pas. Elle a néanmoins un ‘style unique’. Comme pour la Volvo EX30 et la Zeekr X, le châssis est simplement sorti de l'étagère de la société mère Geely. La batterie de 66 kWh permet une autonomie de 455 km et une recharge rapide jusqu'à 150 kW.
D'autres choses à savoir ? Eh bien... selon Smart, les écrans embarqués sont très importants. Il s'agit d'un combiné d'instrumentation de 9,2 pouces, d'un affichage tête haute de 10 pouces et d'un écran d'infodivertissement de 12,8 pouces.
Acheter en ligne et faire ses entretiens... mais où ?
D'ici à la fin 2023, la nouvelle Smart sera disponible sur la plupart des marchés. D’ailleurs, ne vous fatiguez pas à rechercher des revendeurs. Les marques d'aujourd'hui font la sourde oreille. Il y aura quelques magasins tout au plus ; il y aura un centre Smart par province. Parfois, comme c'est le cas depuis longtemps, il s'agit d'un coin emprunté dans une concession Mercedes. Et les entretiens ? Nous supposons qu’ils se feront chez un concessionnaire Mercedes ou Volvo.