Volkswagen a dévoilé la version break de son électrique ID.7. C'est l'un des rares grands breaks électriques sur le marché. Le modèle promet une autonomie de 685 kilomètres.
Coffre extra large
Première observation : la version à grand coffre (sur laquelle nous reviendrons plus tard) de l'ID.7 n'est pas appelée "Variant", comme Volkswagen l'a toujours fait. Non, il s'agit désormais de la "Tourer". Pourquoi ? Parce qu'avec les voitures électriques, tout doit toujours être un peu différent, bien sûr.
L'apparence est bien entendu celle d'un ID.7, avec une ligne de toit différente - la longueur de 4,96 mètres est conservée. La ligne de toit est légèrement plus plongeante, ce qui lui confère un peu plus d'allure. Le moins que l'on puisse dire, c’est qu’elle se situe à mi-chemin entre le style de la nouvelle Passat break et l'Arteon.
Les voitures électriques promettent d'utiliser l'espace plus efficacement que les modèles conventionnels. C’est vrai qu’elles n’ont pas ce gros moteur à caser quelque part. Mais tiennent-elles leur promesse ? L'ID.7 sous sa forme de Tourer dispose désormais d'un volume de coffre de 605 litres. Cela représente 73 litres de plus que dans la version quatre portes. Et lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce volume atteint 1.714 litres. C’est grand, mais on peut faire encore mieux : la Passat offre 85 litres de volume de coffre en plus, et jusqu’à 200 litres de plus que la Tourer lorsque la banquette est à plat.
Jusqu’à 685 km d’autonomie pour la VW ID.7 Tourer
La capacité de la batterie, toujours sous le plancher, varie entre 77 et 86 kWh. Cette dernière devrait offrir jusqu'à 685 kilomètres d'autonomie. En théorie, car en pratique, l’ID.7 s'avère déjà nettement inférieur. Selon un essai routier effectué par la fédération automobile norvégienne, l’ID.7, qui promettait une autonomie de 608 km, s’est arrêtée après 414 km. Pour l'instant, l’ID.7 Tourer est propulsée par un seul moteur électrique qui transmet 286 ch et 545 Nm aux roues arrière, mais d'autres versions (y compris une GTX à quatre roues motrices) sont encore à l'ordre du jour. La petite batterie autorise un flux de recharge allant jusqu'à 175 kW et la grande batterie peut même supporter jusqu'à 200 kW de puissance.
Enfin, un mot sur les "fonctions du véhicule", éternelle source de déception dans les voitures. Elle est désormais dotée d'un écran tactile indépendant de 15 pouces et d'un assistant vocal actualisé. Le système propose un accès à des bases de données en ligne telles que Wikipedia et intègre même ChatGPT. Cela signifie probablement qu’il ne fait qu’inventer des réponses. Ou des mensonges. Il existe également une application Wellness en option. A se demander qui sera tenté par cela.