Le secteur de l'automobile a des trophées pour pratiquement tout. En effet, la plupart des magazines automobiles, des sites web ou même des journalistes indépendants ressentent le besoin d’élire leur ‘meilleure voiture de l'année’. Peu d'élections de ce type ont de l'importance. En revanche, La "Voiture de l'Année" (Car of the Year), qui est décernée depuis 1964, est une exception. Pour cela, l'industrie se met chaque année à la pointe du progrès. Il s'agit du prix le plus important dans le monde de l'automobile.
Sept finalistes, un vainqueur
Chaque année, un jury professionnel composé de 60 journalistes spécialisés évalue les nouvelles voitures. Après un premier tour de sélection, sept finalistes sont retenus. Cette année, il s'agissait de la nouvelle BMW Série 5, de la Peugeot e-3008, de la Renault Scenic, de la Kia EV9, de la Volvo EX30, de la BYD Seal et de la Toyota C-HR. En effet, la grande majorité de ces voitures sont électriques.
Renault Scenic est la Car Of The Year 2024
Le lauréat vient d'être annoncé durant le salon de l'Automobile de Genève. C’est le successeur de la Jeep Avenger, qui a décroché le titre tant convoité l'année dernière. C’est finalement la Renault Scenic qui portera ce badge durant cette année. Elle a été récompensée, entre autres, pour son espace, son comportement routier homogène et son prix attractif. Joost Bolle, le membre flamand du jury belge de cette élection, l'a décrite comme suit : "Parmi les sept candidats, la Scenic est celle qui remplit le plus de conditions et, avec son prix intéressant, elle peut certainement jouer un rôle dans une éventuelle percée de la voiture électrique parmi les particuliers et les familles".