Une des critiques le plus courantes sur les voitures électriques concerne leur prix. Elles sont encore beaucoup trop chères de nos jours. Avec le petit SUV EX30, Volvo fait une tentative honorable pour changer cela. Mais qu'est-ce que cet ‘EX90 de poche’ a à offrir ? Est-elle vraiment abordable ?
Jim Rowan, PDG de Volvo, n'a pas mâché ses mots lors de la présentation du Volvo EX30 : "Nous savons que le prix et le coût d’exploitation restent l'un des principaux défis à relever lorsque les gens envisagent de passer à une voiture électrique. Avec le Volvo EX30, nous voulons offrir à un public plus large une mobilité haut de gamme entièrement électrique". Après la présentation du grand EX90 l'année dernière - qui est déjà en vente mais pas encore livré - un commentaire était récurrent : ce SUV était très cher. A partir de 103.500 € pour être précis.
Le nouvel EX30 puise son eau à une autre source et vise un public plus large. Elle semble être la solution idéale pour les jeunes professionnels disposant d'une voiture de fonction.Quel que soit le point de vue, un prix de base de 38.990 € reste une somme importante pour un particulier. Mais sur le marché des véhicules de société, nous n’hésitons pas à prédire à l'EX30 un avenir couronné de succès. "Il coûte à peu près pareil qu'un modèle comparable à moteur à combustion interne", a déclaré Jim Rowan.
Économies ‘intelligentes’
Le prix de l'EX30 est très attractif… pour un SUV électrique. Comment Volvo y est-il parvenu ? Tout d'abord, l'EX30 est resté très compact : 20,7 cm de moins que le XC40. Deuxièmement, il sera construit en Chine sur la même base que la Smart #1 (Geely, propriétaire de Volvo, possède également la moitié de Smart). Troisièmement, Volvo a opté pour une batterie LFP (lithium fer phosphate) moins chère, dont l'autonomie est de 344 km dans la version de base. L'EX30 avec ‘extended range’ (à partir de 44.240 €) est quant à lui équipé d'une batterie NMC (lithium, nickel, manganèse et cobalt) plus coûteuse qui permet une autonomie théorique de 480 km. Il existe également une variante plus puissante, dotée de deux moteurs électriques et d'une transmission intégrale, qui développe 428 ch (à partir de 50.490 €). En fait, il s'agit de la Volvo la plus rapide de tous les temps : 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.
À l'intérieur, ne cherchez pas de bloc d’instrumentation (il n'y a qu'un seul écran central), de sellerie cuir (le vegan est à la mode) ou de boîte à gants (utilisez la console centrale). En revanche, on trouve un écran central de 12,3 pouces intégrant des fonctions Google très pratiques (Maps, Assistant), une barre de son pleine largeur sur le tableau de bord et un éclairage d'ambiance coloré. Un maximum de matériaux sont issus du recyclage, comme par exemple à partir de jeans. Les passagers arrière peuvent ranger leur smartphone dans une pochette située sur le dossier.
Sécurité
En matière de sécurité et de technologie, Volvo n'a manifestement pas lésiné. En tenant compte de la circulation urbaine intense, le pare-chocs arrière est équipé de capteurs qui vous avertissent de l’arrivée des cyclistes, autres deux roues ou coureurs qui vous dépassent lorsque vous voulez ouvrir la portière. Ce n’est pas une nouveauté, mais l'assistant Park Pilot trouve une place de stationnement et effectue le stationnement de manière entièrement automatique. Pratique également : l'application EX30 vous permet de partager une clé numérique avec vos amis. Vous pouvez utiliser votre smartphone comme clé s'il est compatible avec la technologie NFC.
Cross Country
L'EX30 est disponible en précommande dès maintenant pour ceux qui font aveuglément confiance aux photos et aux vidéos. La production débutera dans quelques mois et Volvo livrera les premières unités en Belgique au premier trimestre 2024. Une variante supplémentaire est déjà au menu pour 2024 : l'EX30 Cross Country. Elle s'appuie principalement sur une garde au sol plus élevée, des jantes noires, des barres de toit en option et toutes sortes de protections en plastique autour de la carrosserie. Tout ce qui peut l'aider à donner l'impression d'être une petite voiture robuste et aventureuse.