Les monovolumes sont ancrés dans l'ADN de Renault. En 1984, la marque a lancé l'Espace, le premier monospace européen. Et en 1996, la marque française a été pionnière sur le segment plus compact, avec le Scénic. Jusqu'à présent, la gamme se présentait sous la forme d'un monovolume - que la marque a laissé perdurer bien plus longtemps que de nombreux concurrents. Mais dans le courant de l'année, il sombrera. Il aura un successeur, qui vient d’ailleurs d'être présenté lors d'un salon de la mobilité à Munich, en Allemagne, mais il n'a plus rien à voir avec le Scénic d'autrefois.
Le nouveau Renault Scénic est un crossover électrique
Le nouveau Renault Scénic est méconnaissable. Il abandonne ses lignes de monovolumes au profit d’une carrosserie typée crossover et ses moteurs thermiques traditionnels sont remplacés par un groupe motopropulseur électrique. Le modèle s’étale désormais sur 4,5 mètres et son empattement est supérieur de 10 centimètres à celui de la Mégane électrique. Le coffre dispose de 545 litres de volume. Avec ces dimensions, le Scénic devrait trouver sa place sur le marché fleet qui représente aujourd'hui la majeure partie des ventes de VE dans notre pays. La Mégane E-Tech était un peu trop petite pour cela et n'a donc pas été un succès commercial, pour le moment.
A l'intérieur, d'ailleurs, ce Scénic a pas mal de points communs avec cette Mégane. L’agencement en L d'un combiné numérique d'instrumentation et d'un écran d'infodivertissement, par exemple. Plus de 50 applications fonctionnent déjà sur ce dernier. Il s'agit d'un argument de vente de plus en plus important. A l’arrière, il y a 30 cm d'espace pour les genoux, mais il n'y a plus de tablettes rabattables. Il n’y persiste pas non plus la moindre trace de la modularité des modèles d’antan. Lorsque les sièges sont rabattus, le plancher de chargement n’est même plus à plat…
Jusqu’à 620 km d’autonomie
Renault propose deux versions du Scénic. La première est équipée d'un moteur de 125 kW et d'une batterie de 60 kWh pour une autonomie de plus de 420 km et un temps d'accélération de 9,3 secondes. La seconde reçoit un moteur électrique de 160 kW et une batterie de 87 kWh. Une combinaison qui devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes pour une autonomie de plus de 620 km. Les batteries, fabriquées par LG et implantées sous le plancher, ont en effet une densité énergétique supérieure de 6 % à celle de la Mégane électrique.
Le Scénic ne pointera pas son museau en concession avant le printemps prochain. Et forcément, pour les tarifs, c’est encore trop tôt.
Dimensions et poids :
Longeur : 4,470 mm
Largeur : 1,864 mm
Hauteur : 1,571 mm
Empattement : 2,785 mm
Poids : 1.842 kg (87 kWh)
Volume du coffre : 545 litres