BMW et Mini rappellent 1,5 million de voitures récentes dans le monde entier en raison de problèmes liés au système de freinage.
Ce problème de freinage concernant un million et demi de véhicules se répercute sur les trois marques du groupe BMW : BMW, Mini et Rolls-Royce. La nature précise de ce problème n’est pas tout à fait claire. Cependant, le constructeur estime que les voitures concernées sont toujours en mesure de s'arrêter en toute sécurité grâce à un mode de sécurité. Si une inspection montre qu'un remplacement est nécessaire, il sera effectué. Le fabricant ne s'attend pas à ce que ce soit effectivement le cas pour toutes les voitures.
La campagne de rappel concerne notamment la Rolls-Royce Spectre, au moins deux variantes de Mini, les séries 5 et 7 de BMW et plusieurs célèbres SUV de BMW. Tous les véhicules concernés ont été construits entre août 2022 et août 2024. Cela signifie, entre autres, que l'entreprise dispose encore d’un stock important de voitures équipées de ce système de freinage potentiellement problématique. La nécessité de résoudre le problème en cours de route entraînera un retard dans les livraisons.
Chute des actions BMW
Les marques automobiles préfèrent garder les noms de leurs fournisseurs de composants secrets, sauf lorsque ceux-ci rendent l'âme. BMW précise qu'il s'agit d'un système de freinage de l'équipementier Continental. L'entreprise évalue le coût de cette campagne de rappel à près d’un milliard d'euros. Suite à cette annonce, l'action a chuté de 14 % en bourse, atteignant son niveau le plus bas depuis quatre ans. BMW revoit ses prévisions de bénéfices à la baisse et s'attend désormais à livrer moins de voitures en 2024 qu'en 2023.