La Volkswagen ID. Every1 rendra-elle enfin la conduite électrique abordable ?

Agrandir l'image
Par: VG 06-03-2025

Une nouvelle citadine électrique à 20.000 euros ? Selon Volkswagen, c'est possible. Les Allemands dévoilent un avant-goût du modèle d'étude ID. Every1. Détail gênant : la version de série se fera attendre.

Historiquement, la force de Volkswagen a été la mobilité abordable pour tous. Pensez à la Coccinelle ou à la Golf d'antan. Mais le moteur tourne au ralenti depuis un certain temps et 2024 a été une année compliquée pour Volkswagen. ‘’L’émotion Volkswagen avait un peu disparu’’, a reconnu Thomas Schäfer, PDG de la marque, lors de la présentation de l'ID. Every1. ‘’Il est temps de faire en sorte que Volkswagen redevienne vraiment Volkswagen’’. En d'autres termes, une voiture pour tous, en l'occurrence une voiture électrique.

À l'origine, Volkswagen voulait développer et produire l'ID. Every1 en collaboration avec Renault pour la développer et la produire afin de réduire les coûts, mais ce projet est tombé à l'eau en cours de route. Volkswagen et Renault suivent donc leur propre voie, même si les Français ont une longueur d'avance. Ils développent la Twingo en grande partie en Chine, tandis que Volkswagen opte pour une voiture ‘’de l'Europe pour l'Europe’’. La nouvelle Twingo, que vous avez pu voir sous forme de concept au Salon de l'Automobile de Bruxelles en janvier dernier, est attendue pour 2026. La version de production de l'ID. Every1 ne sera pas prête avant 2027, selon Volkswagen.

Neuf nouvelles Volkswagen

Neuf nouveaux modèles Volkswagen sont prévus d'ici 2029, dont la version de production de l'ID. Every1. ‘’La dernière pièce du puzzle vers le plus large choix de modèles dans le segment des grandes productions’’, a déclaré Thomas Schäfer. Tout d'abord, Volkswagen présente la version finale de la citadine cinq portes légèrement plus grande ID. 2all. Cet équivalent électrique de la Polo apparaîtra en 2026 - et non plus cette année, comme prévu précédemment. Volkswagen annonce déjà deux petits frères de l'ID. 2all : une GTI sportive et un SUV spacieux.

250 km d’autonomie

L'ID. Every1 est le successeur tardif de l'e-up ! mais Volkswagen promet plus d'espace intérieur. Avec une longueur de 3.880 mm, l'ID. Every1 se positionne entre l'ancienne up! (3.600 mm) et l'actuel Polo (4.074 mm). Les premières images de synthèse de l'intérieur montrent un grand écran central. Heureusement, le conducteur dispose également d'un petit écran d'instrumentation face à lui. Il y a de la place pour quatre personnes et 305 litres de bagages.

Techniquement, l'ID. Every1 repose sur la célèbre plate-forme MEB du groupe Volkswagen. Le modèle d'étude est tracté par les roues avant par un nouveau moteur électrique de 95 ch et atteint une vitesse maximale de 130 km/h. D’après l’autonomie, vous pouvez compter sur 250 km selon Volkswagen, on image que cette voiture est essentiellement destinée à la ville. Les détails concernant la batterie ou les capacités de chargement n’ont pas encore été communiqués. Une indication de prix est cependant déjà disponible : 20.000 euros, soit beaucoup moins que l'ID. 2all de 25.000 euros. Nous verrons si Volkswagen parviendra à tenir cette promesse dans deux ans.