Le modèle d'étude Mazda est plus Mini que Mini

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Par: VG 01-11-2025

Mazda surprend au Salon de l'Automobile du Japon avec un petit et mignon concept-car. La marque, qui mise généralement sur l'expérience de conduite, s'oriente visiblement vers la technologie et l'émotion avec ce modèle d'étude.

Plus petite, plus ronde, plus sympathique

La Vision-X Compact mesure à peine 3,82 mètres de long, soit dix bons centimètres de moins que la Mazda 2, et vise clairement le segment urbain où la Mini et la Fiat 500 règnent en maîtres. L'ensemble semble pourtant moins rétro et plus futuriste. La calandre est pleine, flanquée de ‘’crocs’’ et d'un badge Mazda lumineux. De petits phares, des rétroviseurs extérieurs numériques et un derrière arrondi renforcent son caractère sympathique. Un toit panoramique et des jantes noires apportent du contraste et une touche de style SUV.

À l'intérieur : un smartphone au lieu d’un écran

L'intérieur est d'une simplicité radicale. Pas d'écran d'infodivertissement classique : Mazda s'attend à ce que les conducteurs utilisent simplement leur smartphone. Pour le reste : tableau de bord minimaliste, volant à méplat et cadran d’instrumentation digital circulaire. C’est une leçon de sérénité et de clarté, mais aussi une rupture nette avec le désordre habituel des planches de bord.

Une voiture avec des sentiments

Ce avec quoi la Vision-X Compact se distingue véritablement, c'est sa personnalité IA. Mazda parle d'une intelligence artificielle empathique qui doit être perçue comme un ami (mais comme c'est souvent le cas avec l'IA, c'est probablement un mensonge). La voiture vous parle, mémorise vos conversations et détecte même votre humeur. Elle peut faire un compliment (‘’belle manœuvre de dépassement’’) ou une suggestion (‘’envie d'aller dans ce café de la semaine dernière ?’’). L'objectif est que l'homme et la machine développent un lien émotionnel, ‘’comme une amitié sincère’’, selon Mazda.

Ambition futuriste avec une touche de réalité

Pour l’heure, cela reste du domaine de la promesse, mais Mazda confirme que Google Assistant cédera bientôt sa place à Gemini, un assistant plus évolué, capable de dialogues nettement plus sophistiqués.

Plus Mini que Mini

La Vision-X Compact incarne tout ce que Mini a toujours voulu être : ludique et compacte. Mais alors que les Mini sont devenues des mastodontes caricaturaux n'ayant plus grand-chose à voir avec l'idée originale, Mazda affirme : ‘’ce groupe cible nous intéresse’’.