Dans le cas du Concept FCX, les ingénieurs ont pu intégrer la technologie de la pile à combustible dans le plancher du véhicule, d’où un centre de gravité abaissé pour un comportement routier amélioré et davantage d’espace pour les occupants, ces derniers bénéficiant également des bienfaits de l’empattement généreux et des porte-à-faux réduits. Le profil façon coupé et les arches de roues marquées du FCX lui confèrent en outre un aspect très dynamique.
Le Concept FCX est propulsé par non moins de trois moteurs : une unité compacte développant 80 kilowatts à l’avant et deux moteurs de 25 kilowatts, chacun venant se loger dans un moyeu de roue arrière. Cette architecture contribue donc, elle aussi, au espace intérieur offert par cette étude. Sous une pression de 345 bars, on peut désormais stocker cinq kilogrammes d’hydrogène, ce qui confère au véhicule ainsi motorisé une autonomie de plus de 550 km.
Dans l’optique d’une société qui s’articulerait autour de l’hydrogène, Honda va jusqu’au bout de sa démarche avec l’HES (Home Energy Station), la station domestique de production d’énergie que le constructeur a développée et qui constitue une solution globale pour la fourniture en énergie d’un ménage. Ainsi, cette station fonctionnant au gaz naturel fournit non seulement de l’hydrogène pour faire le plein du véhicule à pile à combustible de la famille, mais elle alimente aussi le domicile en eau chaude et en électricité. Par rapport à d’autres solutions plus traditionnelles, les rejets en dioxyde de carbone (gaz carbonique) sont réduits d’environ 40%, tandis que les factures de consommation d’électricité et de chauffage ainsi que les pleins de carburant se voient allégés de 50%.