La puissance du moteur est adaptée aux qualités du châssis IDSPlus (Interactive Driving System) doté de l'amortissement à pilotage électronique CDC (Continuous Damping Control) et de l'intégration de toutes les fonctions châssis. Les définitions du châssis ont été revues dans le sens de l'agilité et de la sportivité sur la nouvelle Astra OPC. Elle reçoit en série des jantes alliage spécifiques de 18 pouces, chaussées de pneus 225/45 R 18. Les jantes de 19 pouces (235/35 R 19) vues sur le prototype dévoilé à Paris sont disponibles en option. Les étriers de freins revêtent le bleu typique signant les produits OPC, et soulignent la puissance du système de freinage (disques ventilés avant de 321 mm et disques pleins arrière de 278 mm).
La puissance impressionnante qui se cache sous le capot de cette sportive se devine de l'extérieur en examinant de plus près la voiture. La partie avant voit son dessin modifié et devient plus musclée que sur l'Astra GTC. Elle se caractérise par une entrée d'air nettement plus large et plus basse, une calandre à nid d'abeille et un bouclier doté d'une lèvre de spoiler plus affirmée. Les antibrouillards sont intégrés dans des écopes latérales plus marquées. Elles viennent d'ailleurs faire une liaison harmonieuse avec les bas de caisse, dont le profil devient lui aussi plus prononcé sur l'arrière de la voiture. La partie arrière de l'Astra OPC dégage une aussi forte impression de puissance que l'avant. Elle est personnalisée par la présence d'un élégant déflecteur aérodynamique de pavillon, pour plus d'appui, et de deux découpes latérales garnies d'un treillis surmontant l'échappement trapézoïdal situé au milieu. L'intérieur est également décliné dans l'univers du sport. Les éléments les plus remarquables sont les sièges Recaro, dont le dessin privilégie le maintien latéral.