Comme sur les autres voitures de haute performance signées AMG, la puissance du bloc de motorisation est transférée aux roues par la transmission automatique AMG SPEEDSHIFT à cinq rapports. Ce module offre au conducteur la possibilité de choisir entre la boîte automatique intégrale et le changement de vitesses manuel, ce dernier lui permettant en sus d’opter soit pour le levier de sélection, soit Ő comme sur les Formule 1 Ő pour les palettes de commande de boîte intégrées au volant.
Les ingénieurs de Mercedes-AMG ont mis au point une nouvelle suspension sportive AMG basée sur le module pneumatique semi-actif AIRMATIC DC, auquel a été incorporé le système d’amortisseurs adaptatifs ADS II. Les ressorts et les amortisseurs sont désormais beaucoup plus étroitement coordonnés. Les caractéristiques modifiées des amortisseurs AMG, sensibles aux trois stades de réaction, entraînent une limitation des mouvements de la carrosserie. La suspension du coupé CLS 55 AMG a été abaissée de dix millimètres par rapport à celle des autres modèles de la Classe CLS. Le module automatique de suspension intégrale par autorégulation du niveau garantit que la course des ressorts reste rigoureusement identique quelle que soit la charge appliquée à la voiture. Des barres anti-roulis plus robustes réduisent en outre le roulis de la caisse lors de la négociation des virages à grande vitesse.
Le coupé CLS 55 AMG est équipé du célèbre système de freinage haute performance du roadster SL 55 AMG, basé sur le système de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control (SBC). Les freins à disques perforés et auto-ventilés aux quatre roues, de même que le module de freinage monté en compas à huit pistons, de teinte argentée, qui équipe le train avant, garantissent des valeurs de décélération impressionnantes tout en offrant une excellente résistance à l’usure. La combinaison tactiquement choisie des jantes et des pneumatiques a également un rôle à jouer dans le comportement dynamique du véhicule, lequel privilégie ici une monte 255/40 et 285/35 sur des jantes 18 pouces AMG en alliage léger (version 8,5 et 9,5 pouces de largeur), arborant un design bi-rayons. Des jantes AMG en alliage léger multibranches sont également disponibles dans la même gamme de taille (à chausser de pneus identiques). En outre, le coupé CLS 55 AMG peut profiter d’une incontestable mise en valeur visuelle par la grâce de jantes AMG 19 pouces, également en alliage léger, usinées selon un design inédit à cinq branches et chaussant des pneumatiques de 255/35 et 285/30.
Le lancement commercial de ce coupé est programmé pour janvier 2005.