Le département « création » de Renault aime se défouler sur les voitures sport. Après avoir exposé son roadster « Wind » à Genève, le constructeur présente maintenant un audacieux coupé sportif haut de gamme nommé « Fluence », au Louis Vuitton Classic 2004, qui a lieu en Angleterre. Il s’agit d’un concept-car quadriplace sportif et surélevé. Le stylisme de ce coupé de 4,60m de long est prédominé par des courbes fluides et sobres, qui relèvent, selon Patrick le Quément (Senior Vice President du Corporate Design chez Renault) autant du domaine du design que de celui de la sculpture.
Cette fluidité de lignes se retrouve dans l’habitacle. Les sièges Recaro, dotés d’un stylisme sobre, reposent sur un seul pied et basculent lorsque la porte s’ouvre afin de faciliter l’accès aux places arrière. Le cuir beige imprimé de la sellerie s’harmonise parfaitement à la chaude teinte rouge du revêtement. Le design du tableau de bord est inspiré de la forme naturelle d’une feuille.
Le capot abrite un moteur essence 3,5l V6 de 280ch et un couple de 365Nm. Une boîte séquentielle robotisée à six rapports transmet la puissance aux deux roues motrices avant. L’accélération de 0 à 100km/h ne demande pas plus de 6,5sec.