SCORE Volvo V40 D2
-
Intérieur77%
-
Extérieur78%
-
Sécurité85%
-
Sur la route79%
Formes voluptueuses
Systèmes de sécurité d'avant-garde
Prestations du moteur diesel
Axe de braquage
Essais VolvoPlus?
Volvo S80 DRIVe
Volvo S80 DRIVe
Volvo S80 D5
Volvo S80 D5
Depuis le mois de mai, l'usine Volvo située à Gand est en train de donner naissance au petit dernier de la famille : la V40. Contrairement à ses prédécesseurs cette dernière doit se battre dans le segment C contre des adversaires de taille comme l'Audi A3 et la BMW 1. Notons qu'un client sur cinq, en Belgique, opte pour cette catégorie. Mais gare aux idées reçues, la lutte sera acharnée dans le secteur.
Nos amis suédois peuvent déjà se targuer d'un prix très compétitif, € 22.990 pour la D2 (1,6l Diesel avec 115ch); moteur qui rappelons-le est le chouchou de notre pays. En plus du chassîs évolué de la C30, on nous propose une carrosserie singulièrement dynamique qui nous rappelle la P1800 du passé de la marque. Petit bémol, une perte de place à l'arrière et une contenance de 335 litres (rangement sous-coffre compris); néanmoins elle garde une pléiade d'atouts dans son jeu. Dans le cadre des cartes maîtresses, un confort d'assise et une panoplie de petits gadgets comme le tableau de bord digital avec trois thèmes de finition par exemple. D'autres petites surprises sont le système de réglage de la direction, une lumière d'ambiance et même un levier de vitesse incandescent. Et voilà les petites choses que la V40 se veut d'être.
On ne parlera pas d'une machine de course avec le 1,6l diesel qui offre 115ch et 270Nm. Le sprint du rien aux 100km/h nous prendra tout de même 12,3 secondes avec des rapports assez rigides et un passage aride, il vous faudra également manier la boîte avec une certaine vigueur. Ces petits inconvénients permettent par contre de fournir une consommation basse qui ne décevra personne. Un ou deux chiffres à l'illustration, 3,6 litres aux 100 et 94gr/km de CO2.... pas besoin d'en dire plus, le meilleur élève de la classe!
Quand on dit Volvo, on parle également sécurité : un airbag piétons qui se gonfle à l'extérieur de pare-brise; et ce fameux City Safety System qui stoppe le véhicule indépendemment à partir de 50km/h. Ce sont ces petites innovations qui font que l'attention sera attirée vers cette voiture. Visionnez notre galerie extensive.