SCORE Seat Ibiza 1.5 TSI MY2018
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Intérieur76%
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Extérieur80%
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Sécurité78%
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Sur la route77%
Comportement global rassurant
Possibilité d’équipement
Présentation intérieure austère
Pas la moindre poignée de maintien
Essais SeatPlus?
Seat Toledo 1.4 TDI 90cv DSG7
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Seat Leon 1.0 TSI 115 Ecomotive
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Après plus d’une quinzaine d’années dans le rouge, Seat semble sortir définitivement la tête de l’eau. La ‘Remontada’ a commencé il y a plus de trois ans avec la Leon actuelle et plus récemment avec le nouvel SUV Ateca. Une réussite que la marque espagnole sous protectorat germanique doit, entre autres, à son repositionnement stylistique victorieux. Moment idéal donc pour que la petite Ibiza, dont les quatre premières générations se sont écoulées à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde en 33 ans, sorte de son cocon et nous présente cette cinquième génération.
La nouvelle Seat Ibiza sera disponible en quatre niveaux de finitions : Reference, Style, Xcellence et FR. Pour l’instant, la finition Reference n’est pas proposée en Belgique et seules les motorisations 1.0 MPI (atmosphérique de 75cv) et 1.0 TSI (suralimenté de 95 ou 115cv) sont disponibles dans notre pays. L’Ibiza débute à 15.880 €, avec le 1.0 MPI en finition Style. Le 1.0 TSI de 95cv existe dans les trois finitions : 17.000 € pour la Style et 19.060 € aussi bien pour la Xcellence que pour la FR. Le 1.0 TSI de 115cv, n’est quant à lui disponible qu’en finition FR, pour 19.780 €. Les versions de 75 et 95cv reçoivent par défaut une boite manuelle à 5 rapports, alors que les 115 et 150cv se dotent d’une boite 6. La boîte automatique DSG7 à double embrayage et proposée en option dès le milieu de gamme. En exclusivité, Auto55.be a essayé pour vous la version 1.5 TSI de 150cv. Sa commercialisation, et forcément ses tarifs, seront communiqués après l’été. Nous savons tout de même que notre modèle d’essai en finition FR sera vendu aux alentours des 22.000€. Elle monte en gamme et les tarifs suivent. Les variantes diesel arriveront en fin d’année. Elles seront basées uniquement sur le nouveau bloc 1.6 TDI (et non plus le 1.4) avec trois niveaux de puissance : 80, 95 ou 115cv.
“Le 1.5 TSi est lent à bas régime et s’essouffle rapidement à l’approche des 5.000tr/min”
Extérieur
Confiant du potentiel de cette cinquième génération d’Ibiza, le groupe VW va jusqu’à lui octroyer la primeur de la toute nouvelle plate-forme MQB A0, que la VW Polo et même l’Audi A1 recevront par la suite. Une plateforme dont la rigidité a été accrue de 33%. Avec 4,06m de long (pareil qu’une Renault Clio ou une Hyundai i20), la nouvelle Ibiza conserve la longueur de citadine polyvalente de son prédécesseur. En revanche, pour mieux l’asseoir, la caisse a été élargie de 8cm pour parvenir à un total de 1,78m (contre 1,70m auparavant). L’empattement s’étire quant à lui de 9cm, et passe de 2,47m sur le modèle précédent à 2,56m sur le modèle actuel. Un bon point pour la stabilité et la tenue de route. Pour assurer au moins la même habitabilité intérieure, la hauteur de 1,44m a aussi été préservée. Globalement, cette nouvelle Ibiza présente des proportions que nous trouvons équilibrées. Elle hérite aussi des lignes tendues plutôt réussies de la Leon et de l’Ateca, avec cette signature lumineuse facilement reconnaissable et propre à la marque. La calandre en nid d’abeille s’ouvre un peu plus et les ailes élargies lui confèrent plus de caractère. Côté pratique, la bonne nouvelle vient du coffre, dont la capacité passe de 292l à 355l, soit une augmentation de 22% et un des meilleurs chiffres dans sa catégorie. Notez que cette version 5 portes sera la seule architecture disponible pour ce millésime, puisque le constructeur ne commercialisera pas de version SC (3 portes) ou ST (break).
Intérieur
L’intérieur s’inspire grandement de celui bien présenté de sa grande sœur Leon pour ce qui est de l’ensemble instrumentation/tableau de bord/volant/console centrale. L’ambiance y est donc également aussi austère, avec une présentation anthracite et certains plastiques durs moins agréables au toucher sur les parties moins visibles de l’habitacle. Un aspect que vous pouvez pallier en optant pour la version Xcellence, avec son bandeau coloré et ses sièges au coloris plus joyeux. En revanche, l’Ibiza jouit aussi des dernières avancées technologiques du groupe VW, parmi lesquelles certaines sont même rares dans ce segment, comme le Front Assist, le régulateur de vitesse actif, le grand écran multimédia de 8’’ ou encore le chargeur de smartphone par induction. Elle est aussi 100% connectée grâce à l’Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link. Le système d’info divertissement est ultra complet et joliment présenté. La clientèle de l’Ibiza est en moyenne 10 ans plus jeunes. Et les jeunes aiment la musique. Seat s’est donc associé à Beats pour proposer une installation audio de 300W avec 6 haut-parleurs et 1 subwoofer. Tout ceci nécessitera bien entendu un effort financier supplémentaire. Le tableau de bord orienté vers le conducteur et la facilité des commandes du système d’info divertissement se mettent au service de l’ergonomie. A partir de 2018, Seat proposera une instrumentation totalement digitale en option, mais on ne sait pas encore si ce sera la même que chez Audi ou Volkswagen. Les sièges avant de la version FR que nous avons essayée se sont révélés très confortables et proposent un bon maintien latéral. Les places arrière, grâce à l’allongement de l’empattement, sont relativement spacieuses, mais le tunnel central risque d’entacher le confort de l’éventuel passager central. Nous avons également regretté l’absence totale de poignées de maintien au-dessus de chaque portière.
Sécurité
La nouvelle Seat Ibiza ne s’est pas encore prêtée au ‘jeu’ des crash tests opérés par le consortium européen EuroNCAP. L’équipement de sécurité qu’elle offre en dotation de série pour les finitions ‘Reference’ et ‘Style’ se compose de 6 airbags, de l’ABS et de l’ESC (contrôle électronique de stabilité), du Front Assist, de l’aide au démarrage en côte, de la protection des piétons, du freinage anti collision multiples et du contrôle de pression des pneus. Les versions ‘Xcellence’ et ‘FR’ reçoivent en plus le détecteur de fatigue et le régulateur de vitesses actif.
“Elle hérite des lignes tendues plutôt réussies de la Leon et de l’Ateca”
Conduite
Nous avons eu la possibilité d’essayer la plus puissante des versions FR de cette nouvelle Ibiza qui sera disponible dès la rentrée. Elle est propulsée par le nouveau bloc 1.5 TSI de 150cv (à 5.000tr/min) et 250Nm (à 1.500tr/min), qui équipe également la Golf 7 et l’Audi A3. Sans pour autant bénéficier d’un caractère sportif, ce moteur suralimenté sied parfaitement à la petite espagnole, plus légère que ses cousines compactes germaniques. Il n’y a pas encore de chiffres officiels concernant les performances, mais elle devrait se situer dans les mêmes eaux que la Golf ou l’A3, à savoir : entre 8,1 et 8,3 secondes pour accélérer de 0 à 100 et entre 215 et 220km/h en vitesse de pointe. Les premiers mètres s’effectuent avec une douceur et une vivacité étonnante. Notre modèle d’essai est équipé d’une boite manuelle bien étagée comportant six rapports. Nous regrettons cependant que le passage des rapports manque de finesse et de fluidité. Si votre budget le permet, une croix dans la case d’option DSG7 serait un choix judicieux. Suffisamment puissant pour le gabarit de l’Ibiza, le 1.5 TSI montre pourtant deux petites faiblesses. Il est d’abord relativement lent à bas régime, avant de trouver le couple suffisant pour lancer la cavalerie. Ensuite, il s’essouffle assez rapidement à l’approche des 5.000tr/min, régime après lequel la réserve de puissance est déjà atteinte. Sa plage idéale d’utilisation en conduite dynamique se situe donc entre 2.500 et 5.000tr/min. Cette version FR bénéficie d’une suspension sport, garante d’un comportement globalement plus rassurant que les autres versions. Les entrées en virages sont précises et le sous virage et bien maitrisé. Attention cependant à garder l’essieu arrière à l’œil car il a tendance à sortir des lignes tracées par l’avant quand la motricité de celui-ci est fortement sollicitée. Le freinage est précis et mordant, mais la direction est trop souple et ne remonte pas vraiment d’infos de la route, comme c’est d’ailleurs souvent le cas avec les productions du groupe VW. Nous avons relevé une consommation mixte de 6,9l/100km, mais lorsque les chiffres officiels seront publiés, nous ne serions pas surpris de voir une moyenne d’environ 5l/100km homologuée par le constructeur.
Conclusion
Cette Ibiza de cinquième génération vient de faire un bond significatif vers le haut du segment des citadines polyvalentes. Arborant un look résolument jeune et élégant à la fois, elle dissimule toutefois encore quelques lacunes à l’intérieur. Cette version 5 portes devra assumer la gamme Ibiza à elle seule, puisque le constructeur espagnol resserre l’offre en éliminant du catalogue la variante SC (3 portes) qui se vendait très mal et le break (ST) qui disparaitra au profit du nouvel SUV urbain ‘’Arona’’. Dotée de cette motorisation 1.5 TSI, l’Ibiza FR se montre très polyvalente, à défaut d’être réellement sportive. Mais les fans de Cupra devront se faire à l’idée que cette FR sera l’offre la plus puissante proposée dans la gamme, puisqu’il a récemment été confirmé que l’Ibiza Cupra ne sera plus produite.