Le lancement de la nouvelle génération Mondeo a connu un joli succès. La grande berline (au propre comme au figuré, car elle mesure 478 cm de long et le break en rajoute 5) se distingue surtout par son châssis et ses motorisations modernes. Son allure dynamique plaît manifestement beaucoup à la clientèle d'habitués. À ses côtés, la Focus semblait quelque peu docile, ce qui a sans doute incité les stratèges Ford à lui accorder un petit ravalement de façade pour mieux l'intégrer à la gamme. Le scénario est désormais bien huilé : nouvelle enveloppe extérieure, habillage intérieur revu, équipements renforcés et de-ci delà, quelques innovations techniques. Nous remarquons surtout une nouvelle boîte automatique à double embrayage. Disponible avec motorisation 2.0 TDCi de 136 ch.
Côté prototypes, Ford nous annonce des projets avec la Verve et la Kuga. La première n'est rien d'autre que l'avant-garde de la nouvelle génération Fiesta. La silhouette très sage fera place à une allure plus prononcée. La Fiesta (qui changera peut-être de nom) est en fait dérivée de la Mazda 2, mais c'est difficile à déceler. La petite Mazda a terminé au deuxième rang de l'élection de la Voiture de l'Année. En Belgique, le VAB l'a élue Voiture Familiale de l'Année 2008 dans la catégorie des véhicules de moins de 14.500 €. Tout ceci pour dire que les gènes semblent bons. Quant à la Kuga, elle est dérivée de la Focus. Ford a l'intention de lancer ce SUV compact avant l'été 2008. On parle de traction avant et propulsion arrière, et elle héritera avec certitude du 2.0TDCi de 136 ch. Curieux, vous aussi ?