Pneus hiver Introduction

Introduction
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Par: REDACTION 01-12-2008

La Belgique n'est certainement pas le pays recouvert d'un épais manteau blanc chaque hiver... Ces dernières décennies, même le verglas est devenu sporadique - hormis quelques pointes hivernales plutôt exceptionnelles. Pour beaucoup d'automobilistes, l'intérêt d'un pneu hiver est donc plus qu'aléatoire. Ne serait-ce pas un simple coup de pub pour vendre? Et bien non, car l'utilité des pneus hiver dépasse largement notre image préconçue de la période hivernale.

Quelle que soit la saison, les gommes sont le seul point de contact entre la voiture et le revê-tement routier. Concrètement, cela ne représente pas plus que la surface de quatre boîtiers pour CD. La qualité de ce "contact routier" est déterminante pour la maniabilité de la voiture, mais également son adhérence, la transmission de la motricité, la distance de freinage... Nous n'avons donc pas intérêt à en perdre le moindre centimètre carré. Or c'est précisément ce qui risque de se produire par temps hivernal.

Personne n'aime chausser des sandales de plage en février. Paradoxalement, nous attendons de notre voiture qu'elle garantisse, sur plusieurs milliers de kilomètres, le même niveau de sécurité sans adaptation spécifique entre l'été et l'hiver. Les pneus hiver ne sont donc pas un luxe inutile. Néanmoins, il ne faut pas les associer avec les pneus neige tels qu'on les commerciali-sait encore dans notre pays voici 30 à 40 ans. Les pneus hiver actuels sont véritablement con-çus pour répondre aux conditions hivernales spécifiques de nos contrées durant les mois les plus maussades de l'année. Ils conviennent pour tous les types de revêtements et toutes les conditions météorologiques hivernales : grosses averses, routes humides, froides ou sèches, jusqu'à des températures très basses, routes enneigées, légèrement ou fortement verglacées, voire carrément détrempées... Cela dit, leurs performances sont tout aussi bonnes sur routes sèches et froides.

En Belgique, la proportion de pneus hiver est passée de 9,5 % en 2001 à 16 % en 2006 (source ERMC). Pour autant que l'on choisisse, dès l'achat d'une voiture neuve, deux jeux de gommes pour un usage mixte été/hiver, l'achat des pneus hiver ne revient pratiquement pas plus cher. L'usure est proportionnelle sur les deux jeux de quatre pneus, mais les bénéfices en termes de sécurité sont vraiment significatifs.

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