Des pneus hiver, il en existe pour tous les types de véhicules : voitures particulières bien sûr, mais aussi de sport, MPV, SUV etc. Certaines marques commercialisent même des pneus hiver run-flat, qui autorisent de poursuivre sa route un certain temps malgré une crevaison.
Un argument important en faveur des pneus hiver est le large assortiment de tailles dispo-nibles. Même pour une voiture de la catégorie de la VW Golf, des jantes de 16 pouces avec des pneumatiques 205/55 sont très courantes. Or sur un pneu d'hiver installé en usine, l'ac-croissement du diamètre et de la largeur de la bande de roulement est néfaste pour ses apti-tudes en période hivernale. Les normes des pneus concernent également la vitesse. Les trois index de vitesse pour les pneus hiver sont les suivants :
Q = jusque 160 km/h
T = jusque 190 km/h
H = jusque 210 km/h.
En 1999 s'y est ajouté l'index de vitesse V, tolérant 240 km/h. Peut-être utile pour quiconque file vers les sports d'hiver en empruntant les autoroutes allemandes. Mais mieux vaut connaître la vitesse maximale du jeu de gommes, pour éviter les mauvais achats... et les accidents.