La période comprise entre la mi-octobre et (au plus tard) la mi-novembre est en Belgique le moment idéal pour remplacer les pneus été par un jeu de pneus hiver. Dans le sens inverse, cela peut s'exécuter juste après Pâques, soit grosso modo une durée d'utilisation de cinq à six mois. Il est bon de remplacer les pneus dès que la température tombe sous les 7° C. Comme aide-mémoire, on peut se souvenir que les mois "en R" sont propices aux pneus hiver, même s'il est encore trop tôt pour changer en septembre.
Car le pneu hiver peut déjà révéler toute son utilité dès octobre. Certes, il ne fait pas encore si froid, mais généralement assez humide. Le profil des pneus hiver est spécialement conçu pour briser la couche superficielle d'eau et l'évacuer vers l'extérieur.
Les pneus hiver sont toujours installés par quatre. Il est vivement déconseillé de se limiter au seul essieu moteur, ce qui est très mauvais pour la stabilité du véhicule. Sur les tractions avant, n'installer des pneus hiver qu'à l'avant améliore certainement la traction au démarrage, mais nuit à l'équilibre de la voiture en l'incitant à pivoter sur son essieu arrière, phénomène typique du survirage. Pour une propulsion, installer des pneus hiver à l'arrière améliore pareillement la traction, mais déséquilibre l'avant et incite la voiture à poursuivre tout droit dans les virages, ce qui correspond au sous-virage. Pour les véhicules à traction intégrale, le montage de pneus hiver aux quatre roues va de soi.
A l'instar des pneumatiques estivaux, le choix des pneus hiver doit respecter les spécifications du constructeur automobile, imposées par l'homologation du véhicule. Pour chaque modèle est spécifiée une fourchette de tailles minimale et maximale du pneumatique et de la jante. Bien sûr, comme pour n'importe quel autre pneu, la taille a une influence directe sur le prix d'achat. On peut dès lors envisager d'acheter un pneu hiver de la taille minimale officiellement homologuée. Il y a un autre avantage que le prix : les pneus plus étroits "tranchent" mieux la neige et la boue neigeuse. A très basses températures, des gommes plus larges se révèlent par contre plus efficaces pour affronter la neige gelée.
Un autre moyen de réaliser des économies consiste à opter pour un pneu ayant un index de vi-tesse inférieur à celui des pneumatiques livrés d'usine. Le code de la route l'autorise d'ailleurs pour la période comprise entre le 1er octobre et le 30 avril. Mais dans ce cas, il faut apposer un autocollant de rappel sur le tableau de bord, mentionnant la limite de vitesse à respecter avec les pneus hiver.
Dans tous les cas, le changement de pneumatiques est à la fois plus simple et moins coûteux en acquérant tout de suite un jeu complémentaire de jantes. Il peut s'agir de simples modèles métalliques, mais il faut se rappeler que les jantes modernes en aluminium sont parfaitement conçues pour résister au sel d'épandage. Et que leur prix a beaucoup chuté ces derniers temps.