En Belgique, les pneus hiver sont "recommandés" mais pas (encore) obligatoires. En 2006, l'Allemagne a pris les devants européens pour inciter les automobilistes à installer des pneus hiver. L'article 2 du code de la route allemand précise que les véhicules doivent être équipés en fonction des conditions météorologiques. Ce n'est pas une obligation stricte, parce que les termes "équipements" et "conditions météorologiques" ne sont pas définis avec précision. Plu-sieurs régions, où la probabilité d'enneigement est faible, peuvent connaître des retournements climatiques soudains. Mais pour les compagnies d'assurances, l'adaptation du code de la route est l'excuse parfaite pour ne pas indemniser les sinistres. En cas d'accident sur route enneigée ou verglacée, les voitures non équipées de pneus hiver pourront plus facilement être considé-rées comme responsables. La compagnie d'assurances pourrait aller jusqu'à refuser d'intervenir même si l'automobiliste n'est pas en tort. Souvenons-nous par ailleurs que la police allemande a le droit d'immobiliser un conducteur si elle constate, lors d'un contrôle, que son véhicule n'est pas "apte" à rouler en hiver, c'est-à-dire sans pneus adéquats. Ce qui s'assortit d'une amende de 20 €. Quiconque occasionne une entrave au trafic à cause de pneus inadaptés (par exemple en ne parvenant pas à franchir une côte) est passible d'une amende de 40 € et de l'arrêt de son véhicule. A vous qui traversez l'Allemagne en hiver, vous voilà prévenu.
Globalement, les pneus hiver sont réellement nécessaires dans toutes les régions de sports d'hiver. L'obligation d'utiliser des pneus hiver en Autriche, et parfois même des chaînes (vi-tesse maximale 40 km/h), est signalée au moyen de panneaux de circulation spécifiques. En Italie, "l'équipement hivernal adapté" est obligatoire, mais le code de la route laisse le choix entre les pneus hiver et les chaînes. Entre le 15 octobre et le 4 avril, le Val d'Aoste doit toujours être franchi avec des chaînes pour neige. Les panneaux de circulation rectangulaires bleus, représentant un pneu avec des chaînes et l'inscription ‘Transito con catene', le signalent.
En Suisse, les pneus hiver sont obligatoires en fonction des conditions météorologiques, les chaînes étant également autorisées. La France n'impose pas d'obligation envers les pneus hiver, mais suivant les conditions mé-téorologiques, rouler avec des pneus inadaptés peut impliquer la (co)responsabilité en cas d'accident. Un homme averti...