Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chaînes à enrouler autour des pneus ne sont pas une alternative aux pneus hiver. D'abord parce qu'elles ne peuvent servir que sous certaines conditions hivernales, lorsqu'elles ne provoquent pas de dégâts au revêtement routier. Ensuite, leur vitesse est généralement limitée à 50 km/h.
Dans certaines régions, notamment montagneuses, l'utilisation de chaînes est obligatoire sous peine d'amende - les panneaux indicateurs le signalent. Les chaînes sont toujours placées au-tour des roues motrices et peuvent se révéler très utiles en cas d'averses de neige soudaines. Naturellement, elles doivent convenir à la taille des pneus et au type de voiture, pour éviter le contact avec la carrosserie. En achetant la paire de chaînes, préférez les modèles comptant le plus grand nombre de maillons sur la bande de roulement : modèles croisés ou en échelle avec au moins 12 chaînes transversales (pour un pneu de taille moyenne). N'oubliez certainement pas de vous exercer à les installer et les ôter. Par temps sec et en pleine journée, c'est toujours plus facile que dans l'obscurité, sous une averse le long d'une route encombrée, avec les mains glacées... Dernier conseil : rangez les chaînes dans un endroit facilement accessible du coffre, avec une paire de gants et une torche munie de piles neuves. Cela évite bien des tracas...