Salon de l'Auto de Bruxelles 2009 Citroen

Citroen
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Par: BV 25-01-2009

En Belgique, Citroën occupe le premier rang du créneau des utilitaires légers. Cela se voit d'ailleurs à la taille de son stand. Sa gamme d'utilitaire, encore sensiblement étoffée au cours des 12 derniers mois, occupe plus de la moitié de cet espace, couvrant 3300 m² dans le Palais 4. La marque française profite de l'occasion pour présenter au public le Nemo et le nouveau Berlingo.
L'autre moitié du stand est dévolue aux voitures particulières, dont voici les principales innovations. Citroën met toujours en avant son large assortiment de monovolumes. Sa plus récente création en la matière est la C3 Picasso, bâtie sur le châssis de la future génération C3. Citroën veut conjuguer habitabilité intérieure et silhouette attrayante. La voiture mesure 408 cm de long sur 173 de large et 162 de haut. Même en configuration cinq places, elle offre une capacité de chargement de 500 l sous le cache-bagages. La banquette arrière coulisse éventuellement sur 15 cm ou se rabat entièrement sous le plancher. La C3 Picasso peut recevoir deux Diesel de 90 ou 110 ch ou deux moteurs essence de nouvelle génération développant 95 ou 120 ch.

Le Berlingo de la première génération est toujours commercialisé, cette fois sous la dénomination Berlingo First. Une décision logique car ce modèle s'est vendu à plus de 1,76 million d'exemplaires dans le monde ! Mais il y a également la nouvelle génération Berlingo. En configuration camionnette, elle est suffisamment spacieuse pour recevoir deux europalettes ; en variante tourisme, elle offre jusque trois rangées de sièges !

La C1 a reçu un petit lifting pour 2009. Hormis quelques adaptations esthétiques, la principale nouveauté est que son petit moteur essence 1.0i de 68 ch consomme encore moins (et par conséquent, rejette moins de CO2). Rappelons que les C2 et C4 avaient déjà été reprises en main l'an dernier. Citroën présente aussi à Bruxelles l'Hypnos, un prototype dévoilé en octobre à l'occasion du Mondial de Paris. Le constructeur veut démontrer qu'il est capable de marier écologie et sensations au moyen d'une technologie hybride.

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