Salon de l'Auto de Bruxelles 2011 Renault

Renault
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Par: BV 29-12-2010

Comme Renault propose une gamme étendue de véhicules utilitaires, il peut sans problème exposer toutes ses nouvelles voitures de tourisme dans les travées du salon de Bruxelles. Cela comprend notamment une Laguna retravaillée, le petit Roadster Renault Wind et bien entendu, le nouveau navire amiral, baptisé Latitude. Cette berline conventionnelle à trois volumes, de près de 5 m de long, est alimentée par un Diesel de 2 ou de 3 litres. Les Français profitent aussi du salon pour tourner les projecteurs sur deux éditions spéciales, les Twingo Miss Sixty et Clio Ice Watch.

Mais ce qui rapportera certainement le plus au constructeur français, c'est son initiative envers le CO2. En adoptant le dispositif start/stop, Renault est enfin en mesure de lancer un véhicule particulièrement économe dans le segment C. Le Diesel 1.5 dCi des Mégane berline, coupé et break rejette maximum 104 g de CO2 par kilomètre. De ce fait, l'acheteur bénéficie d'une prime de l'État équivalant à 15 % du montant de la facture.

A Bruxelles, Renault insiste également sur les voitures électriques, ses quatre modèles étant visibles sur son stand. Le plus petit, certainement le plus futuriste, est le Twizy Z.E. Ce biplace est mû par un moteur électrique de 15 kW/20 ch, sa vitesse maximale plafonne à 75 km/h mais son autonomie atteint les 100 km, ce qui suffit largement pour une utilisation en ville. Par ses dimensions compactes (2,30 m de long sur 1,13 de large), le Twizy est presque capable de pivoter sur lui-même ! Ses batteries Lithium-Ion se rechargent en 3,5 heures.

Le Zoe Concept est une familiale compacte qui se prête très bien aux petits déplacements quotidiens, mais qui ne devrait pas rechigner à quitter l'agglomération de temps à autre. Par son moteur électrique de 54 kW/73 ch, il atteint en effet une vitesse maximale de 140 km/h. Selon les concepteurs, son rayon d'action devrait monter à 160 km. Sur 3,43 m, il accueille trois passagers qui ont le choix entre autant de configurations intérieures. Quant à la Fluence, c'est une véritable familiale (5 places et 4,82 m). Sa puissance s'élève à 70 kW/95 ch et son couple à 226 Nm, pour une autonomie de 160 bornes.

A première vue, la Kangoo Z.E. est une fourgonnette ordinaire. Pourtant, elle renferme un moteur électrique développant 95 ch et 226 Nm pour un rayon d'action qui, lui aussi, se chiffre à 160 km. Tout comme les Fluence et Zoë, il y a trois modes de recharge. En standard, les batteries Lithium-Ion retrouvent leur capacité maximale entre 4 et 8 heures. La recharge rapide (sur 440 V) ne demande quant à elle qu'une vingtaine de minutes !

Renault présente en outre une étude, la Dezir, le premier fait d'armes du jeune styliste Van den Acker, qui a débuté sa carrière au Salon de l'Auto de Paris. On se croirait devant un biplace sport, mais c'est en réalité une voiture électrique.

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