A en croire certains experts, le secteur des voitures de sport se porterait bien. Et celui de l’ultra sportive ferait encore mieux. Ce sont du moins les prévisions auxquelles croit le pneumaticien allemand Continental. Apparemment, plus le pneu serait grand, plus sa croissance annuelle serait importante : 8% de croissance annuelle pour le segment 19’’, 10% pour les 20’’ et jusqu’à 14% pour les 21’’. La demande pour ce dernier doublerait donc d’ici 2020.
De 19 à 23 pouces et en 41 dimensions différentes
Apparu pour la première fois en 1994, le premier pneu ‘’hautes performances’’ de Continental, le SportContact, se déclinait dans des dimensions comprises entre 13 pouces – ce qui paraitrait minuscule de nos jours – et 20 pouces. Qu’à cela ne tienne, 22 ans plus tard, le nouveau SportContact 6 est proposé dans 41 dimensions différentes pour des jantes entre 19 et 23’’, donc parfaitement en phase avec les sportives du moment comme l’Audi R8 ou la Porsche 911, mais aussi pour les berlines performantes comme la BMW M5 ou les Mercedes AMG. Cette gamme inclut aussi un pneu conçu spécialement pour la Tesla Model S.
Technologie Black Chili
Le SportContact 6 reprend la technologie Black Chili déjà présente sur le SportContact précédent. Cela consiste en un mélange de gomme qui d’une part, fait appel à des polymères longs qui entrent en action lorsque la fréquence d’oscillation du pneu est très basse, donc lorsque le pneu roule à vitesse constante. Ils évitent une surchauffe des gommes, ce qui entraine une amélioration de la résistance au roulement et augmente donc le rendement énergétique du pneu. Sur les phases de freinage, lorsque la fréquence d’oscillation augmente considérablement, ce sont les polymères courts qui entrent en scène. Ils accumulent la chaleur résultant des phases de décélérations brusques, ce qui entraine une meilleur adhérence et raccourcit les distances de freinage.
Homologué pour 350km/h
Pour résister à l’énorme force centrifuge exercée sur le pneu, la carcasse du SportContact 6 est renforcée par un nouveau matériau baptisé Aralon 350. Il s’agit d’une fibre synthétique composée de deux brins d’aramide (pour la résistance) et d’un brin de nylon (pour la souplesse). Ces trois brins sont torsadés et coulés dans du caoutchouc. Le tout est placé sur la bande de roulement qui est ainsi renforcée. Il fallait bien cela pour un pneu qui est tout de même homologué pour des vitesses allant jusqu’à 350km/h.