BMW 318d Touring / 320d Efficient Dynamics Touring

BMW 318d Touring / 320d Efficient Dynamics Touring
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Par: AUTO55 04-12-2013

Les 318d et 320d Efficient Dynamics sont toutes deux fort recherchées sur le marché du fleet grâce à leurs faible consommation et valeurs d'émissions de CO2. Tout comme la 316d moins puissante et la 320d plus puissante, elles sont équipées d'un deux litres turbodiesel. Il produit 143ch dans la 318d et 163ch dans la 320d Efficient Dynamics.

Malgré le fait que celle qui est badgée 'Efficient' soit plus puissante, elle revendique un appétit moindre que celui de notre autre voiture d'essai (4,3l/100km et 112g/km CO2 contre 4,5l/100km et 119g/km CO2). Au niveau du budget, la 320d Efficient Dynamics Touring est proposée exactement au même tarif que la 320d Touring sans le ‘ED' (à partir de 36.550 €) et 3.500 € plus chère que la 318d Touring.

Touring est synonyme de plus d'espace de chargement (de 495l à 1.500l avec la banquette arrière rabattue). Le coffre peut recevoir un système d'arrimage en option. Le revêtement en cuir des sièges fait également partie des options, nous recommandons les peaux les plus chères, surtout pour le volant. La finition générale est correcte, mais nous avons trouvé quelques plastiques peu fringuant, comme par exemple la modeste poignée d'ajustement du siège.

En ce qui concerne les aptitudes routières, ces deux versions sont très comparables. Dans les deux cas, nous avons regretté le manque de « finesse » de la part des moteurs diesel (ce qui n'est pas un problème sur la 320d « normale »). A basse vitesse, les voitures d'essai se montrent lourdes et massives. Elles se sentent forcément mieux sur l'autoroute, là où la direction est aussi plus lourde, bien qu'on ne puisse pas vraiment dire que la relation entre l'Homme et la machine soit fantastique. La belle époque est évidemment terminée, pour BMW aussi. Heureusement, les séries 3 demeurent la référence en terme de grands châssis à propulsion.

Dans la vraie vie, les deux voitures consomment pareil. Il y a juste un très léger avantage en faveur de la 320d ED, mais c'est dérisoire. Comptez environ 5l/100km. La 320d ED abat le 0-100km/h en 8,3 secondes, soit presque une seconde plus rapide que la 318d, mais on ne voit pas vraiment où se trouve l'avantage à ce niveau. En tous cas pas si vous comptez améliorer 'l'expérience'. Conclusion: Lorsque vous choisirez votre nouvelle voiture, cherchez la meilleure option d'un point de vue (globalement) financier. Ou bien prenez directement la 320d qui n'a pas suivi de régime et ramenez à la maison une voiture qui est plus sympa à conduire que les voiture d'essai que nous vous présentons ici aujourd'hui.

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