D'après les dernières statistiques disponibles au moment de rédiger ces lignes, Renault est la marque automobile la plus vendue en Belgique en 2009. Elle devance ainsi ses deux compatriotes Peugeot et Citroën. On verra un Renault mettant particulièrement l'accent sur l'électrique. Le Français se dit fort de commercialiser dès 2011 une gamme complète de véhicules 100 % électriques, avec émission 0 %. Ce choix volontaire est démontré à Bruxelles au moyen de deux modèles électriques, les ZOE Z.E. Concept et Fluence Z.E. Concept, et du système ‘Quick-Drop' qui permet de remplacer une batterie en seulement 3 minutes. Indispensable pour assurer des déplacements de plus de 150 km ainsi que pour des groupes d'utilisateurs spécifiques, par exemple les flottes de taxi, estime Renault.
Le Zoe Z.E. Concept mesure 410 cm et est alimenté par un moteur électrique de 70 kW, libérant 226 Nm. On remarque avant tout les grandes roues de 21 pouces et une carrosserie essentiellement en acier. Les portières avant s'ouvrent comme celles d'un coléoptère et à l'arrière en papillon, ce qui permet d'accéder latéralement au coffre, depuis le trottoir. Ce prototype ne se borne cependant pas à une propulsion 100 % électrique : le toit, conçu en quelque sorte comme une membrane intelligente, contribue à réduire les besoin énergétiques par la climatisation d'air, ce qui augmente d'autant l'autonomie. Le climatiseur a trois modes de fonctionnement : hydratant, purifiant et "odeurs actives", pour que les déplacements soient aussi agréables que possible. Même l'atmosphère intérieure est personnalisable.
Le Fluence Z.E. Concept est une vraie familiale de 482 cm de long, 100 % électrique elle aussi. Son autonomie de 160 km peut être prolongée de trois façons. Le mode de recharge standard requiert un branchement de quatre à huit heures ; la recharge rapide est déjà possible en 20 minutes, mais il n'en faut que 3 pour remplacer la batterie grâce au système ‘Quick-Drop' évoqué plus haut. La batterie Lithium-Ion est logée entre la banquette arrière et le coffre. Pour une exploitation optimale de l'énergie disponible, des cellules photovoltaïques assument une partie de la consommation électrique durant les déplacements. Par ailleurs, la haute efficacité des phares LED contribue à diminuer la consommation.
Les visiteurs du Salon de Bruxelles feront plus ample connaissance avec la toute récente Fluence, équipée cette fois de moteurs à combustion conventionnels : Diesel de 105 ch ou essence 1.6 16v qui en compte 5 de plus. Ce modèle trois volumes classique remplace la Mégane II sedan et sort des chaînes de l'usine Oyak-Renault de Bursa en Turquie. Renault propose en option un système de navigation TomTom fort bien intégré, à seulement 490 €.
Signalons au passage que le stand Renault n'est pas dépourvu de fun. Y contribue notamment la nouvelle Mégane R.S., au caractère musclé. Renault la décline en deux versions : ‘Sport' pour un plaisir de conduire au quotidien et ‘Cup' pour le circuit, avec châssis adapté. Sous le capot : un moteur essence turbo de 250 ch à 5500 tpm et 340 Nm à 3000 tpm. Le Renault Sport Dynamic Management permet d'intervenir sur le dispositif électronique de correction d'assiette ESC. Il est activé d'origine, mais intervient souvent trop tard en mode sport, sauf si le conducteur préfère s'attribuer un contrôle total en passant en mode ‘Off', idéal sur circuit. Au tarif de base de 26 950 €, on peut estimer que l'offre des stratèges en marketing de Renault est particulièrement alléchante.