En ce moment, pour la pub Internet de la 207 CC, on découvre un ancêtre des années 30 qui avait déjà un toit rétractable. Petit retour en arrière pour en savoir plus sur cette Peugeot 401 Eclipse datant de 1935.
Exposée au musée de Sochaux, cette voiture est l'œuvre d'un visionnaire, dentiste de son état. Le Docteur Georges Paulin, entre ses consultations, se passionne pour l'automobile. Un jour, cet ingénieux amateur souhaite trouver une solution qui efface les inconvénients de la capote à toile et aussi ceux du toit hardtop à laisser au garage. Il décide alors de concevoir un système de toit rétractable qui se range facilement dans le coffre grâce à une tringlerie.
Mis en contact avec l'industrie automobile et le carrossier Marcel Pourtout par le biais d'un ami concessionnaire, Georges Paulin arrive d'abord à convaincre Panhard en 1934. Ensuite, le duo Paulin-Pourtout séduira Peugeot. Le système Eclipse sera alors proposé sur des 401, 601 et puis des 402 entre 1935 et 1937. La 401 Eclipse qui illustre la publicité Peugeot actuelle a été produite à 79 exemplaires. Elle avait un moteur 4 cylindres de 1720 cm³ développant 44 ch. Elle pouvait rouler à 100 km/h avec sa boîte à trois vitesses.
La guerre sera malheureusement tragique pour cet artiste de talent fusillé par les Allemands en 1942.