Jaguar Land Rover, comme la plupart des grandes marques automobiles, dispose d’un fond qui investit dans des projets prometteurs. La technologie et la mobilité sont généralement le centre d’une telle initiative. C’est un moyen utile pour permettre aux marques automobiles des rester au courant des nouveaux développements et de se faire une place auprès des entreprises qui seraient en mesure d’offrir quelque chose d’intéressant. Chez Jaguar, cela se fait via InMotion Investment. Et ils viennent d’envoyer un gros chèque à Arc, un tout nouveau fabricant de motos électriques.
Arc Vector
La pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre. Arc est effectivement dirigé par Mark Truman. Ce dernier avait précédemment une position plutôt élevée dans l’organigramme de… eh bien oui, Jaguar. Mais ce n’est pas comme si Arc n’avait encore rien accompli. Cette entreprise a en effet déjà préparé la Vector. Une moto électrique qui combine des performances plutôt fougueuses (un temps d’accélération à 60Mph ou 96km/h en 3,1 secondes et une vitesse de pointe de 193km/h) avec un rayon d’action de 320km. Elle bénéficie également de quelques gadgets technologiques. Car la Vector ne se contente pas d’une instrumentation conventionnelle, mais utilise plutôt un casque qui intègre un affichage tête haute.
Le poids est capital
Le poids d’une propulsion électrique est dans ce cas-ci encore plus problématique qu’avec une voiture. Après tout, un tel engin doit avant tout être maintenu en équilibre par son conducteur. C’est pourquoi la Vector fait usage du carbone. Un châssis monocoque enveloppe la batterie, mais le précieux matériau est également utilisé à l’avant pour la fourche et à l’arrière pour le bras oscillant. Les amortisseurs Öhlins et le système de freinage Brembo sont quant à eux tout ce qu’il y a de plus conventionnel. La balance indique 220kg, ce qui est à peu près comparable à ce que pèse une moto à moteur thermique. Sauf qu’ici, on ne parlera pas des fameux ‘tous pleins faits’, car il n’y a bien entendu pas de réservoir de carburant, ni de système de refroidissement, ni de carter d’huile.
Et maintenant ?
La Vector est un prototype. Mais avec les sousous de Jaguar dans la popoche, l’entreprise veut développer la production en série.