Le design de la Classe C remonte à 2014 et les Allemands en étaient visiblement satisfaits. Voici désormais la toute nouvelle Mercedes Classe C. Pourtant, le modèle précédent n'avait subi qu'un simple lifting, tout au plus. Et oui, elle conserve une relation très étroite avec la conception des autres modèles récents de la marque.
La nouvelle Mercedes Classe C est plus grande
Il ne s'agit pas d'un simple rafraîchissement déguisé. La nouvelle Classe C est en effet 6,5 centimètres plus longue que son prédécesseur et l'empattement a augmenté de 2,5 cm. Elle se décline également dans une nouvelle version break, qui est 5cm plus longue qu'auparavant. Les projecteurs de phares ont été affinés, la grille de calandre semble plus agressive, parce qu'elle est retournée (le point le plus large se trouve désormais en bas) et on reconnaît aisément les lignes étirées des feux arrière des Classes E et S. L'étoile intègre désormais la calandre, dans tous les cas. La version traditionnelle avec le logo flottant sur le museau n'existe plus.
L'espace supplémentaire sert principalement à ce que les passagers arrière se sentent plus à l'aise. Le volume du coffre de la berline reste identique : 455 litres, mais le break obtient 45 litres supplémentaires. Dans ce cas, l'espace de rangement disponible passe de 460 à 490 litres.
Nouveau concept intérieur
La Classe C de la génération précédente s'est contentée d'un écran central visé au sommet de la console centrale jusqu'à la fin de sa carrière. Une installation qui semblait beaucoup moins futuriste et moderne que ce que proposait la Classe A de la marque de Stuttgart. Désormais, la Classe C saute cette évolution pour passer au niveau supérieur. L'intérieur est dominé par un affichage (tactile) disposé verticalement dans la console centrale "à la Tesla" et ce modèle reprend donc l'architecture intérieure de la Classe S.
Essence ou diesel ?
Toutes les motorisations recevront désormais au minimum le soutien d'un système d'hybridation légère de 48V. Pour les essences, c'est un 1.5 qui alimente les C 180 et C 200, avec respectivement 170 et 204 ch. Ceux qui en voudraient encore davantage opteront pour la C 300 avec son moteur de deux litres de 258 ch et 400 Nm. Une transmission automatique à neuf rapports est offerte en dotation de série et les versions plus puissantes peuvent être équipées, en option, non seulement de quatre roues motrices, mais aussi de quatre roues directrices.
L'offre diesel est un peu plus limitée. Il vous reste le choix entre la C 200 d et la C 300 d, qui disposent toutes les deux du même 2 litres sous le capot, bien qu'avec une gestion très différente. La première génère une puissance de 163 ch et 380 Nm et la seconde grimpe à 265 ch et 550 Nm.
100km d'autonomie pour la Plug-in Hybrid
Mercedes espère surtout attirer de nombreux clients avec l'hybride rechargeable qui arbore le sigle C 300 e sur la male arrière. Cette version marie un moteur thermique de deux litres à un moteur électrique dont la puissance cumulée atteint 313 ch et 500 Nm. La capacité de la batterie s'élève à 25,4 kWh, ce qui signifie que vous pouvez parcourir 100km sans réveiller le moteur thermique. Mais Mercedes n'a pas trouvé d'espace perdu pour y cacher cette imposante batterie. Ils ont donc dû sacrifier 100l de volume de coffre.