Une Audi R8 s’est cassée en deux à la suite d’un accident. Cela s’est produit le weekend dernier près de la frontière entre le Nord de l’Italie et l’Autriche. Il semblerait que le conducteur du coupé sportif allemand ait perdu le contrôle du véhicule roulant sous d’importantes averses. L’Audi a ensuite percuté violement une camionnette Volkswagen venant en sens inverse.
En deux
La camionnette a tapé le flanc arrière de l’Audi. La R8 s’est alors littéralement cassée en deux morceaux. Le museau et l’habitacle pour la première partie et le berceau arrière comprenant le bloc dix cylindres d’origine Lamborghini en position centrale pour la seconde. Il va de soit que l’Audi sera déclarée en perte totale. Les dommages sur le combi VW semblent bien moins importants, bien qu’il soit immobilisé en raison d’une rupture de suspension avant gauche.
Le carbone ne plie pas
Le conducteur de l’Audi ainsi que celui du combi VW s’en sortent avec des blessures légères, bien qu’ils aient été tous deux brièvement hospitalisés par précaution. Il n’est pas rare de voir une sportive du calibre de la R8 se casser en deux. Une structure qui fait un usage intensif du carbone afin d’économiser du poids devient plus sensible. Lorsque la charge des composants structurels est dépassée, ces derniers ne plient pas comme avec l’acier, mais cèdent sous la pression. Certaines personnes argumentent que ces bolides seraient moins sûrs lors d’accidents durant lesquels la charge est dépassée, mais il n’existe pas de données objectives pour appuyer cette argumentation. D’autres diront que c’est calculé afin d’éviter que l’habitacle ne soit envahi par les flammes que pourrait causer un incendie de moteur à la suite d’un accident. Force est de constater que dans la plupart des cas, y compris celui-ci, la cellule de sécurité conçue autour des occupant, est restée intacte.
Les pompiers autrichiens (photos) ont eu besoin de deux heures pour nettoyer la route. Il n’a en aucun cas été fait mention de quelconque excès de vitesse.