À Genève, GM a présenté son projet de communication entre véhicules afin d'éviter les accidents en prévenant à temps le conducteur de dangers potentiels. Le V2V permet aux voitures de communiquer entre elles et d'échanger des informations telles que leur position et leur vitesse.
Pour fonctionner, le V2V utilise un microprocesseur, un récepteur GPS et des modules Wifi. Ce qui autorise un périmètre de communication entre véhicules de plusieurs centaines de mètres. En plus des systèmes actuels, comme le radar anticollision intégré au régulateur de vitesse, cette panoplie d'aide ouvre de nouvelles possibilités d'alertes. Ainsi, il peut signaler la présence d'un véhicule en angle mort ou bien à l'arrêt sur la route alors que ce dernier est masqué par un virage ou de mauvaises conditions climatiques. De plus, si une voiture détecte un risque de collision par l'arrière, ses feux stop se mettent à clignoter pour attirer l'attention du conducteur en approche.
Le V2V propose différents moyens d'avertissement, soit par l'éclairage extérieur, soit via l'écran de contrôle ou le tableau de bord, ou bien par des signaux acoustiques, voire par des vibrations dans le siège. Ce système d'alerte de collision est capable d'estimer un danger de collision à l'approche d'un carrefour ou de zones de travaux. Le V2V peut aussi prévenir le conducteur de la fermeture d'une voie de circulation ou de l'approche d'un véhicule prioritaire.
À condition que les constructeurs puissent s'entendre sur une norme standard, ce type de système pourrait rendre de grands services pour la sécurité routière. En espérant que cela n'enlève rien au plaisir de conduire.