s="MsoNormal">Presque sexagénaire, la marque Land Rover a produit son quatre millionième modèle, une Discovery 3. Cette dernière a été donnée à la Born Free Foundation, une fondation dédiée à la préservation des animaux sauvages et leur protection. Ce véhicule servira en intervention rapide dans les destinations reculées ou difficiles d’accès.
Si la première Land Rover a été présentée en 1948 à Amsterdam, l’aventure a commencé il y a 60 ans sur une plage galloise où Maurice Wilks et son frère Spencer Wilks ont dessiné la Land Rover, constatant que leur Jeep manquait un peu de polyvalence. Ils ont aussi eu du flair en devinant qu’une niche du marché s’offrait ainsi à eux.
Onze ans plus tard, Land Rover avait déjà produit 250.000 voitures, pour passer au demi-million en 1966. Mais la clientèle Land Rover regrettait de ne pas pouvoir l’utiliser plus souvent. En clair : de pouvoir la sortir en société. La réponse fut efficace avec l’apparition, en 1970, du tout-terrain de luxe Range Rover. Un véhicule aussi à l’aise sur la route qu’en dehors.
Le million de modèles fut franchi en 1976. Pourtant la gamme n’est pas variée. Cela changera en 1989 avec l’arrivée du Discovery. Le Freelander se dévoilera, lui, en 1997. Vendue en 2000 au groupe Ford, la marque britannique garde toute son aura. Un mythe lié aussi au Camel Trophy, où, hormis la première fois en 1980, les Land Rover ont emmené les concurrents dans les coins les plus reculés de la planète de 1981 à 1991. Depuis, le challenge renaît en 2003 sous la forme du Land Rover G4 Challenge.