Mercedes-AMG doit retirer ses modèles les plus bruyants du marché européen

Agrandir l'image
Par: VG 17-11-2025

Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensent qu’une véritable Mercedes AMG doit nécessairement être en mesure de réveiller les voisins. Mercedes va bientôt retirer plusieurs modèles AMG de la vente parce qu'ils sont trop bruyants. Le 1er juillet 2026, une nouvelle norme acoustique entrera en vigueur – le énième durcissement de la réglementation automobile – et empêchera la vente d'un certain nombre de modèles de Stuttgart – pardon, d'Affalterbach.

La fuite d'un document interne divulgue comment la nouvelle norme acoustique UN-R51.03 Phase 3, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, renforce encore les limites de bruit extérieur. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une lutte européenne plus large contre la pollution sonore urbaine.

Les victimes

Les modèles AMG suivants ne sont plus conformes à la réglementation et leur production devrait donc être arrêtée. Selon la note, il s'agit des modèles AMG C43 4Matic, GLC43 4Matic et GLA35 4Matic. Les chaînes de montage seront mises à l’arrêt dès février 2026. Les modèles C63 S E Performance et GLC63 S E Performance bénéficient d'un sursis de quelques mois, jusqu'en mai 2026.

Etonnamment : ce sont tous des quatre cylindres. Un seul modèle, le GLA45 S 4Matic+ survit… pour l'instant. Les concessionnaires ont toutefois reçu l'avertissement clair de ne plus accepter de commandes pour les autres modèles.

D’une pierre deux coups

Ensuite, il y a l’éléphant dans la pièce : le quatre cylindre plug-in hybride de la C63 S E Performance à fait un vrai flop. Les clients ont fui lorsque AMG a remplacé l'emblématique V8 4,0 litres par un quatre cylindres 2,0 litres rechargeable. Les ventes ont été décevantes, les critiques de la presse ont été mitigées et même les fans n'ont pas voulu du ‘’prodige technologique’’ dans leur garage.

Les nouvelles normes européennes fournissent donc à Mercedes une excuse parfaite pour retirer ce modèle sans trop perdre la face. Officiellement, c’est dû à la réglementation. Le fait que la prochaine C63 de 2026 soit équipée d'un six cylindres en ligne en dit long.

Le huit cylindres reste (pour l'instant)

Bonne nouvelle pour les puristes : selon la note de service qui a fuité, les modèles V8 ne seraient pas concernés. Mercedes considère de plus en plus le huit cylindres comme indissociable d'AMG. Indissociable à quel point ? Les futurs modèles AMG électriques hériteront d’une sonorité artificielle de V8.